7 endroits d’Asturies dont vous tomberez amoureux !

visiter asturies
La Basilique Santa Maria la Real à Covadonga

La région d’Asturies est connue pour sa gastronomie délicieuse, ce qui en fait un petit paradis pour les gourmets. Mais l’Asturies, c’est beaucoup plus, c’est aussi des paysages à couper le souffle, un patrimoine précieux… Voici 7 endroits d’Asturies dont vous tomberez amoureux !

7 endroits d'Asturies dont vous tomberez amoureux !

Les lacs de Saliencia

Cher amoureux de la nature, si vous empruntez un chemin de terre, menant au lac de la Cueva, vous rencontrerez le premier d’une série de dépôts lacustres laissés par les anciens glaciers connus sous le nom de lacs de Saliencia.
Pour profiter pleinement de la beauté spectaculaire de ce parc naturel, nous vous conseillons de vous y rendre un jour ensoleillé.


Si vous parvenez à décrocher de la contemplation et continuez votre chemin, vous rencontrerez le lac de la Grotte, dont les eaux sont colorées par les débris d’une ancienne exploitation de fer.
La chemin continue de monter fortement pour vous emmener à une colline qui précède les autres dépôts d’eau : le lac Almagrera , le lac Calabazosa (aussi appelé Negro) et le lac Cerveriz. Avec le lac Valle, ils forment l’un des plus grands complexes lacustres de la chaîne de montagnes cantabrique, vestiges du glacier qui recouvrait cette vallée il y a 10 000 ans !

visiter espagne

Covadonga

Il se trouve à Covadonga l’un des sanctuaires les plus connus d’Espagne : L’ermitage de la Vierge de Covadonga. Selon la légende, dans cette petite grotte où vous rencontrerez une chute d’eau, serait apparu à Don Pelayo la Vierge. Celle-ci aurait permis la victoire des chrétiens contre l’avancée musulmane en 722.
Les premiers habitants de Covadonga étaient les moines d’une communauté bénédictine qui s’occupaient d’un petit monastère en bois situé à l’intérieur de la grotte. Au XVIIe siècle, la structure en bois a brûler et le bâtiment à été reconstruit tel que vous le voyez aujourd’hui. Vous pouvez désormais visiter, dans la grotte même, une charmante petite église.


À Covadonga, vous rencontrerez la magnifique Basilique Santa Maria la Real. Le style architectural est un mélange de roman asturien et de gothique français et d’une couleur rouge frappante, avec une paire de clochers qui semblent rivaliser en hauteur avec les sommets des Picos de Europa . La construction du sanctuaire fut engagée en 1877 et s’est terminée en 1901

7 endroits d'Asturies dont vous tomberez amoureux !

La cathédrale d’Oviedo

Véritable chef d’oeuvre du gothique asturien, la cathédrale d’Oviedo est le principal monument de la ville du même nom. Sa richesse, on la retrouve dans son style, elle présente donc de nombreux échantillons architecturaux. En effet, sa construction à durée 300 ans, et ses dépendances ont mis 200 ans à voir le jour !
Il est certain que vous adorerez son magnifique cloître gothique et sa salle capitulaire !


La passion pour le culte des reliques fait de la cathédrale d’Oviedo une collection de reliques étranges et uniques au monde. On y trouverai une monnaie que Judas aurait reçu en échange du Christ, la baguette avec laquelle Moïse aurait séparé les eaux de la mer rouge, le lait maternel de la vierge marie et puis aussi, une sélection de prépuces de plusieurs saints…

7 endroits d'Asturies dont vous tomberez amoureux !

La plage « intérieure » de Gulpiyuri, l’un des 7 endroits d’Asturies dont vous tomberez amoureux !

Non, vous n’êtes pas sur une île paradisiaque ou dans des contrées sauvages et inexplorées... Vous êtes à Gupiyuri, et sa petite plage devenue célèbre il y a quelques années, attire désormais de nombreux touristes. Une plage enclavée, avec des eaux transparentes qui filtrent à travers les fissures rocheuses et le sable doré, non, ça ne se voit pas tous les jours.
On vous avez prévenus, la région d’Asturies est étonnante et pleine de beauté !
À voir hors saison, pour éviter l’afflux de curieux !

7 endroits d'Asturies dont vous tomberez amoureux !

La ville de Llanes, un autre des 7 endroits d’Asturies dont vous tomberez amoureux !

Llanes est sans aucun doute l’une des villes côtières les plus célèbres de la côte asturienne. Une destination idéale si vous souhaitez profiter de journées à la plage combinées à des visites culturelles. En effet, le centre ville de Llanes a été déclaré site historico-artistique. Grâce à son ensemble de rues piétonnes, vous découvrirez à votre rythme une ville remplie de monuments médiévaux parmi lesquels la Basilique de Santa Maria se distingue.

Autant y passer quelques jours et profiter pleinement de ses belles plages, comme celle de Toró avec ses pinacles de pierre qui sont exposés à marée basse, et la plage du Sablón accessible depuis le Paseo San Pedro . Des jolies plages, il y en a beaucoup en Asturies, mais pas des aussi envoutantes que celles de Llanes !

vivre en espagne
Une des Casas de Indianos, que vous rencontrerez en Asturies

Les « Casas de Indianos »

Avez-vous déjà entendu parler des « Casas de Indianos » ? Il s’avère que Colombres, un village dont le nom ne vous évoquera pas grand chose, est le meilleur représentant de ce patrimoine architectural et culturel exceptionnel.
Les « indianos » étaient des espagnols qui s’étaient rendu en Amérique pour y gagner leur vie, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, et qui sont rentré chez eux à Colombres, plein de richesses. Ils se sont fait bâtir des palais et des manoirs au style particulier et reconnaissable parmi tant d’autres. Vous pourrez découvrir ce magnifique patrimoine grâce à la Ruta de las casonas de indianos (cliquez ici)
Nous vous invitons également à découvrir l’intérieur de la Casa Quinta de Guadalupe reconvertie en musée de l’immigration.

retraite en espagne

Taramundi et ses villages enchantés

Enfin, terminons cet article sur un village digne d’un conte de fées : Taramundi.
Ce petit village asturien, adjacent à la communauté galicienne et très proche de la plage de Las Catedrales, conserve un échantillon de l’architecture populaire. Vous penserez être tombé dans une faille spatio-temporelle lorsque vous rencontrerez les jolies maisons en pierre et en bois tout droit sorties d’une autre époque. Nous vous encourageons à allonger votre visite en visitant les autres villages traditionnel alentours de Mazanovo, Esquíos, Os Teixois ainsi que les anciens moulins.

Merci pour votre lecture !

Nous espérons que vous avez apprécié l’article. Connaissiez-vous ces lieux ? La région est remplie d’endroits magnifiques, nous en avons seulement sélectionné quelques un, mais il y en a d’autres !
Envie d’échanger vos voyages en Espagne avec d’autres personnes ? Rejoignez nous ici, dans notre groupe forum !
Vous y rencontrerez de nombreuses informations et vous rencontrerez d »autres personnes portant le même intérêt que vous à l’Espagne !
Envie de vous installer en Espagne ? De passer votre retraite en Espagne ? Contactez-nous !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

1 réflexion au sujet de « 7 endroits d’Asturies dont vous tomberez amoureux ! »

  1. Aleksey, tu nous montres des endroits féériques qui donne l’envie de les découvrir. Merci de nous faire découvrir l’Espagne qui sera notre prochaine patrie.

    Répondre

Laisser un commentaire