Vivre en Espagne : L’Espagne veut «punir» le tourisme festif

febrero 9, 2024by Aleksey0

Si vivre en Espagne est le choix actuel ou futur de nos lecteurs, y venir pour y passer des vacances est le choix d’autres. L’Espagne est un pays très touristique, d’ailleurs, elle considère sérieusement l’économie que génère son attraction. Cependant, depuis plusieurs années, le surtourisme est devenu un véritable fléau pour les villes et les zones côtières espagnoles. En effet, il provoque des dégats matériaux, dérangement sonores, comportements innapropriés pouvant être violents ou obscène… Certaines personnes verront un possible refus d’entrée dans le territoire selon leur casier judiciaire.

Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Voyons ensemble quelles sont les villes qui ont décidé d’améliorer leur tourisme et quelles sont les mesures choisies. Bien entendu, il est important de comprendre que le but de l’Espagne, n’est pas de discriminer une catégorie de touristes, mais simplement d’assurer une sécurité accrue pour certaines destinations.

Acheter et vivre en Espagne : Cliquez ici et découvrez le témoignage de Sophie et Nicolas

Le tourisme festif entraine quelques fois des désagréments qui incombent les natifs et les expatriés qui ont décidé de vivre en Espagne. La pollution sonore, l’état d’ébriété, les nuisances sonores et la congestion des rues sont autant de problèmes persistants pour de nombreux résidents espagnols. En outre, les transferts de logements destinés aux habitants locaux vers des locations saisonnières à court terme ne font qu’aggraver la situation. Bien que cela puisse sembler décourageant, il est impératif que des mesures soient prises pour atténuer ces problèmes et améliorer la qualité de vie des habitants.

Conscientes de l’impact de ce phénomène sur leur environnement et leur attractivité touristique, les autorités locales des destinations les plus populaires ont pris la décision de mettre en œuvre de nouvelles réglementations visant à endiguer le tourisme festif. Une mesure nécessaire pour préserver la qualité de vie des habitants et protéger les richesses naturelles et culturelles de ces régions. Entre janvier et août 2023, l’Espagne a accueilli plus de 57 millions de touristes étrangers, d’après l’INE (Institut national de la statistique), avec le chiffre record de 10 millions juste sur le mois d’août dernier. D’après l’institut de statistiques espagnol, la majorité des touristes viennent de France (1,9 million) et d’Allemagne (1,2 million).

Séville s’oppose aux tenues obscènes et actes à caractère sexuel sur la voie publique

Vivre en Espagne, particulièrement à Séville, c’est vivre dans une ville avec une aura touristique incontestable. Séville est une magnifique ville historique réputée entre autre pour sa Semaine Sainte, son patrimoine unique.Le maire de Séville à décidé de prendre des mesures drastiques concernant les enterrements de vie de jeune fille et de garçon. Si des enterrements de jeune fille / garçon se passent dans une ambiance bon enfant, d’autres dépassent les limites en arborant, entre autres, poupées sexuelles dans la rue ou en arborant des tenues qui laissent voir / entrevoir leurs parties génitales. En effet, certains participants n’hésitent pas à être habillée de façon très subjective, pour citer le maire»susceptibles de porter atteinte à l’intégrité morale ou sexuelle d’une autre personne » ou encore « L’accomplissement ou l’incitation à l’accomplissement d’actes portant atteinte à la liberté sexuelle […] ou la commission d’actes d’exhibitionnisme obscène » .

Contravention pour état d’ébriété, uriner sur la voie publique ou porter une tenue inappropriée

Toute personne urinant sur la voie publique sera punie d’une contravention de 300 euros. Ceux qui boiront de l’alcool sur la voie publique en dehors d’un bar, seront passible d’une contravention de 600 euros. Durant l’Été 2023, la ville de Barcelone à augmenté de plus de 50% les amendes encourues pour certains délits. De ce fait, elle affirme son désir d’améliorer son tourisme, de rendre plus agréable le quotidien des natifs et de ceux qui ont décidé de vivre en Espagne.

En outre, Barcelone, comme d’autres villes côtières telles qu’Alicante, Malaga, Marbella, ont également imposé des amendes aux personnes qui se promènent torse nu ou portant des bikinis loin de la plage, c’est à dire dans les zones métropolitaines. Dans certaines zones de l’île de Majorque, aux Baléares, des restrictions ont été mises en place pour contrôler la vente et la consommation d’alcool. Les tournées de bars et les bateaux de fête avec des bars ouverts sont désormais interdits, de même que la vente d’alcool entre 21h30 et 8h du matin. De plus, les autorités de Majorque et de l’île voisine Ibiza ont également instauré une règle en 2022 visant à limiter le nombre de boissons alcoolisées servies dans les centres de vacances tout compris, avec un maximum de six par jour. Ces mesures visent à prévenir les excès d’alcool et à promouvoir un tourisme responsable et sûr dans la région.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Magaluf investit beaucoup d’argent pour limiter ce type de tourisme

L’ambition de changer l’image de certaines destinations touristiques se manifeste actuellement, notamment à Magaluf, une station balnéaire située sur l’île espagnole de Majorque. Les autorités locales ont en effet décidé d’entreprendre des projets ambitieux pour lutter contre la réputation de «destination pour jeunes fêtards«.Dans ce fait, l’hôtel Teix, une icône de Magaluf depuis 60 ans, sera démoli pour être remplacé par un espace public destiné à améliorer les installations urbaines. Ce projet contribue à la réalisation de la vision de «nouveau Magaluf» de la municipalité de Calvia, dont dépend la station balnéaire.

Lire notre article – Vivre en Espagne : Nos conseils pour réussir votre intégration (Part II)

La rénovation de la promenade de Magaluf pour un coût de 4 millions d’euros fait également partie de cette ambition. Ces initiatives contribuent à une transformation globale de la station balnéaire, qui vise à attirer un public plus large et à améliorer son image. Depuis quelques années, Magaluf s’investit pleinement dans sa transformation en une destination de vacances adaptée aux familles. Récemment, les dirigeants de cette station balnéaire ont signalé un changement de cap prometteur.

Durant le salon du tourisme, Fitur, organisé à Madrid, les responsables de Magaluf ont fièrement annoncé que la saison passée s’était déroulée sans aucun cas de «balconing», une pratique très dangereuse consistant à se jeter dans une piscine depuis un balcon.Cette baisse des comportements impulsifs et le bruit nocturne témoignent de la politique de «tolérance zéro» menée envers les excès des touristes. La destination attire aujourd’hui des personnes cherchant surtout à se relaxer et à s’amuser de manière plus modérée, les grandes fêtes étant désormais un vestige du passé.Selon le directeur du tourisme de la municipalité de Calvia, il s’agit là d’une évolution positive, qui privilégie désormais la qualité à la quantité.

Majorque, une année 2023 «terrifiante»

Selon une source locale, le Majorca Daily Bulletin, les professionnels du tourisme à Majorque ont salué l’initiative du ministère espagnol de l’égalité, qui appelle au partage des casiers judiciaires des touristes au niveau européen. Cela signifie que les visiteurs étrangers ayant des antécédents judiciaires seront fichés et leur casier peut être consulté par tous les pays de l’UE qui le souhaitent.Cependant, cette mesure pourrait être difficilement appliquée dans les 27 pays de l’espace Schengen en raison de la libre circulation. Elle sera mise en œuvre que si des informations préalables sur les mouvements des personnes ciblées sont disponibles. Les crimes mineurs ne constitueront pas un motif d’interdiction d’entrée pour les voyageurs munis de l’exemption de visa ETIAS, à condition qu’ils soient connus ou détectés par les autorités compétentes.

La décision de partager les casiers judiciaires est une réponse aux incidents violents qui ont eu lieu à Magalluf et Playa de Palma pendant la saison touristique. Cet été a été considéré comme « la pire saison de tous les temps en termes de sécurité », selon une source médiatique. Effectivement, entre comportements antisociaux, trafic de drogue et une affaire de viol collectif impliquant des touristes allemands, le pays a décidé d’agir pour améliorer la situation. En août dernier, un membre des forces de sécurité avait témoigné en ces termes : « es délinquants se considèrent comme les auteurs de rien, car ils estiment que les abus font partie du forfait vacances ». Cette impunité manifeste des touristes dangereux doit être définitivement abolie selon les autorités espagnoles. Une impunité des touristes dangereux que l’Espagne souhaite endiguer définitivement.

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés