Visiter l’Espagne : Les endroits les plus stupéfiants d’Espagne (Part I)

visiter l'Espagne
El Torcal de Antequera

Si vous avez atterri dans notre blog, c’est certainement pour deux raisons : soit vous souhaitez visiter l’Espagne, ou/et vous souhaitez vous installer en Espagne !
Je suis Aleksey, et je suis passionnée par mon pays. C’est donc avec très grand plaisir, que je partagerai avec vous mes découvertes ! Aujourd’hui, faisons le focus sur les endroits les plus stupéfiants d’Espagne !

acheter en Espagne

1.La plage de Gulpiyuri 

Lorsque l’on décide de visiter l’Espagne, l’on inscrit sur sa liste les « grands classiques« . C’est à dire les monuments, que tout le monde connait et qui bien entendu, méritent une visite ! Cependant, vous constaterez que l’Espagne présente des lieux curieux, comme la plage de Gulpiyuri.

C’est dans la région d’Asturias que se rencontre cet endroit stupéfiant qui vous donnera la sensation d’être dans un ailleurs inconnu…   Depuis quelque années, Gupiyuri, et sa petite plage sont devenus célèbres et attirent les touristes et curieux (d’où l’importance de la visiter hors saison). En effet, la particularité de cette plage est qu’elle est enclavée, avec des eaux transparentes qui filtrent à travers les fissures rocheuses et le sable doré, non, ça ne se voit pas tous les jours !
Pour découvrir les beautés de la région d’Asturias, je vous invite vivement à cliquez ici et consulter notre article !

le torcal d'antequera

2. Le plaisir de visiter l’Espagne avec el Torcal de Antequera

C’est dans la province de Malaga que prend place l’un des espaces naturels des plus curieux d’Espagne : El Torcal de Antequera. L’endroit se distingue au travers de la forme surprenante de ses roches calcaires, les torcales, auxquelles il doit son nom. En fait, ces formations circulaires causées par l’érosion du vent, de l’eau ou de la neige, abrite certains des échantillons les plus représentatifs du paysage karstique en Europe. Par deux itinéraires, les voyageurs peuvent entrer dans un lieu de sculptures naturelles comme le Tornillo, déclaré Monument National, le Calice ou le Sombrerillo.

Parmi ses merveilles naturelles, on trouve également ses grottes et ses gouffres, comme le Toro et Marinaleda I, dont la principale attraction sont des empreintes qui datent de la préhistoire. Il serait terriblement dommage de se priver de cette expédition, car l’entrée est gratuite. Visiter l’Espagne, c’est vraiment rencontrer de nombreuses surprises !

visiter l'Espagne

3. Rambla de Barrachina, ou visiter l’Espagne sauvage et inconnue.

À présent, nous voici dans un endroit (injustement) peu connu, soit la Rambla de Barrachina (Teruel). Or, au travers de Retraite en Espagne, nous aspirons à vous faire visiter l’Espagne, celle qui est secrète, celle qui échappe aux guides touristiques. Cette merveille de la nature est située dans la ville de Villaspesa, à 7 km au sud de la ville de Teruel. C’est un endroit où le temps, l’eau et le vent l’ont modelé et transformé en un paysage aride digne d’un western. Visiter l’Espagne, c’est aussi en voir de toutes les couleurs, et je suis certaines que vous adorerez celles que la Rambla de Barrachina offrira à vos yeux. En effet, les couleurs de la terre et des strates vont du blanc, du rouge, passent par le jaune ainsi que toute une gamme d’ocres. Ces couleurs sont « renforcées » par le bleu du ciel et le vert de la végétation, qui certes, abonde peu. Elles changent selon l’heure de la journée, le temps…

Les amateurs de photographies, ou peintres, se régaleront de ces nuances et de cette richesse. Comme ce n’est pas un lieu touristique, il n’y a pas de sentier balisé. Mais voyons un mal comme un bien, vous aurez la sensation d’y aller en aventurier, en explorateur !

témoignage expatriation

4. Visiter l’Espagne ou rêver d’évasion dans le parc national de Monfragüe

Ensuite, direction Le parc national de Monfragüe ! Situé au nord de l’Estrémadure, dans la province de Càceres, il s’agit de l’un des plus bel espace naturel à visiter en Espagne, déclaré parc national depuis 2007. Il couvre près de 18 396 hectares et est traversé par les rivières Tajo et Tiétar. On peut considérer que le parc de Monfragüe est réparti en deux parties différentes.La première partie est composées de montagnes où le maquis méditerranéen abonde.

En ce qui concerne la seconde partie, elle est plutôt composée de chêne-liège et le chêne vert prédominent ainsi que de prairies.C’est pour cela que l’on rencontre dans le parc de Monfragüe une grande variété de la faune méditerranéenne, ainsi que l’une des plus importantes réserves aviaires d’Espagne. En plus, depuis 2003, il a été désigné comme réserve de biosphère, une reconnaissance spécifique de la bonne relation qui existe depuis des siècles sur ces terres entre l’homme et l’environnement. Dans la sierra de Corchuelas, on rencontre également dans la grotte dite du château, des peintures préhistorique. Le site est ouvert à la visite.
Pour plus d’informations concernant le parc national de Monfragüe, consultez notre article à son sujet en cliquant ici.

visiter l'espagne

5. On ne peux visiter l’Espagne sans faire escale au Parc national del Teide !

Si dans votre carnet spécial « Visiter l’Espagne » vous avez inscrit les îles Canaries, vous devez absolument visiter le Parc national del Teide ! D’ailleurs, il est le parc national le plus visité de toute l’Espagne et de l’Europe, et il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2007. Le parc national del Teide s’étend sur  18 990 hectares, et tient son nom de son volcan, appelé le Teide, qui est, accessoirement, le mont le plus haut d’Espagne. Vous aurez l’impression d’être sur une autre planète, face à ses paysages volcaniques, ses couleurs, sa flore particulière. Je pense en particulier au Tajinaste, plus communément connue sous le nom de Vipérine. Elle est LA plante emblématique du parc, avec ses fleurs qui forment pyramide pouvant atteindre 2 mètres de hauteur !

D’ailleurs, lorsque j’écrivais plus en amont que vous aurez l’impression d’être sur une autre planète… Saviez vous qu’il y a des similitudes entre les conditions géologiques / environnementales du parc et la planète Mars ? Ixelles en fond un point de référence volcanique pour les études liées à la planète rouge. Le parc est en effet, l’endroit idéal pour tester des instruments qui se rendront sur Mars et révéleront la vie passée ou présente sur Mars ! Une équipe de recherche a testé à Las Cañadas del Teide, en 2010, l’instrument Raman qui a été utilisé dans l’expédition ExoMars ESA-NASA. Incroyable !

visiter l'Espagne

6. Les Flysch de Zumaia

Visiter l’Espagne n’est pas de tout repos et vous garantie de nombreuses émotions. Quelle sera la votre face aux Flysch de Zumaia ?
De manière générale, le Pays-Basque est d’une richesse incroyable en ce qui est des paysages stupéfiant. Cette petite merveille se trouve à Gipuzkoa, plus précisément dans les municipalités de Zumaia, Deba et Mutriku. Tout au long de cette côte, vous trouverez les fameux Flysch, qui sont des formations géologiques composées de couches de roches dures et tendres.

Mais qu’est-ce que les Flysch ? Et bien, ce mot d’origine allemande est utilisé pour pour désigner un terrain glissant, coulant ou glissant. Il fait référence aux couches de roches qui ont été déposées en strates sur des millions d’années.

Cette « curiosité » s’est formée il y a des millions d’années. La bande pyrénéenne était submergée dans un grand océan et recevait des sédiments de la péninsule et de l’Europe, en plus des restes marins, qui s’y accumulaient. La péninsule ibérique n’était pas statique mais se déplaçait vers le nord, jusqu’à ce qu’elle heurte la plaque européenne. Ainsi, peu à peu, tous les sédiments déposés dans l’océan « ont été soulevés » : la chaîne de montagnes que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Pyrénées a émergé, tout comme la côte basque. Voilà pour la géologie. À présent, à votre sac à dos et votre appareil photo pour aller à la découverte de cet endroit de toute beauté !

retraite en Espagne

7. Le parc régional de Calblanque, soit visiter l’Espagne et aller se rafraîchir…

Finallement, nous terminerons en beauté en prenant la direction le sud de l’Espagne, plus précisément, la région de Murcie. En effet, c’est ici que vous rencontrerez le parc régional de Calblanque, qui contient l’une des plus belles plages de la Costa Calida mais aussi, de l’Espagne ! Le parc présente plusieurs aspects, il est d’autant plus, farouchement préservé. Vous passerez une journée agréable, que vous pourrez partager entre randonnée et baignade.

Merci pour votre lecture !

Connaissiez vous ces endroits ?

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?

Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
info@retraiteenespagne.com

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta pronto !
Aleksey Vidal de Retraite en Espagne.

2 réflexions au sujet de “Visiter l’Espagne : Les endroits les plus stupéfiants d’Espagne (Part I)”

  1. Merci pour ces belles visites en perspectives, nous aurons beaucoup de lieux à visiter lorsque nous serons en Espagne. J’ai eu la chance de visiter el teide lors de nos vacances à Ténérife. Paysages tout à fait spéciaux mais de quelle beauté. Merci de nous faire visiter l’Espagne à travers vos reportages. Vous êtes géniaux tous les deux. Un grand merci de prendre sue votre temps de loisirs pour nous faire découvrir l’Espagne.

    Répondre
  2. Quelles magnifiques découvertes ! Je reste ébahie par tant de beauté et de diversité. Comme vous le dites si bien, visiter l’Espagne, c’est vraiment rencontrer de nombreuses surprises ! Merci pour cet excellent article !

    Répondre

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE