Visiter le Pays Basque : Le Château de Butron

Vous n’êtes pas face à un décor de film, ni sur un plateau de tournage, mais à Gatika, plus précisément dans la vallée de Butron. Il s’élève, à seulement 15 kilomètre de Bilbao, l’impressionnant château de Butron. Impressionnant, c’est bien le terme : une architecture déroutante s’étalant sur une surface de 2400 m2 construite…

D’une chapelle, à un château.

Bien que les premières traces de construction à l’emplacement actuelle du château de Butron, remontent au XIe siècle (apparement, il aurait été construit sur une chapelle), c’est au XIIIe siècle, que l’histoire commence. En effet, la famille Butron a fait son apparition et a érigé une tour. Ce n’est qu’en 1350 que le château fut construit.. Sa fonction était de protéger contre les attaques des Gamboinos et des Onaizinos, seigneurs voisins. Au XVe siècle,Henri IV à engagé quelques modifications et avait établi, dans le château de Butron, une de ses résidences secondaire.

Le château est une belle construction en pierre sculptée et travaillée. . L’adresse artistique se manifeste dans les détails décoratifs dont l’aspect conte de fée est renforcé par la luxuriante forêt de chêne et autres qui entoure l’édifice sur une surface de 35000m2.

Vous aimez les histoires de châteaux ? Découvrez celle du château de Velez Blanco !

Le château de Butron, à la mode d’Europe de l’Est.

Néanmoins, sa forme actuelle est très différente de celle de la forteresse du début du Moyen Âge. En fait, en 1878, le marquis de Torrecilla, Don Narciso de Salabert y Pinedo, le dernier propriétaire y ayant constamment vécu, a décidé de « rendre à la mode la forteresse » en lui ajoutant une architecture romantique typique du XIXe siècle. L’architecte sollicité pour les plans, Francisco de Cubas, à tout simplement puisé son inspiration dans le style architectural des châteaux de l’Europe centrale.
La lente reconstruction, s’est terminée au début du XXe siècle. Ensuite, le château a atterrit entre les mains des ducs de Medinacelli puis à la duchesse de Cardona.

Photos : Intérieur du château de Butron. Copyright BNP Paribas Real Estate / Alamy

D’un espace pour des évenements spéciaux à… L’abandon.

Jusqu’en 2005, le château de Butron était un endroit parfait pour célébrer les mariages, les communions et les baptêmes hors du commun. Désormais, il est fermé et n’est plus ouvert à la visite. En fait, seul l’extérieur peut être visité. L’aspect du château prend une tout autre dimension, celle d’un conte obscur. En effet, ses murs se couvre de végétation, lui donnant un aspect encore plus enchanteur…

En 2005, Iune agence immobilière a acheté la propriété pour 1,6 million afin de pouvoir la revendre à des investisseurs qui la transformeraient en hôtel. L’agence revendait le château de Butron à 10 000 000 d’euros… Et aucun investisseurs, n’a voulu de la belle forteresse….

château de butron

C’est 9 ans plus tard, en 2014, que le château de Butron fut mis aux enchères pour la modique somme de 3,5 millions d’euros. Une réduction inutile puisque…. Personne n’a voulu enchérir.
Si vous avez donc dans vos économies une certaine somme d’argent et que vous avez toujours rêvé de vivre comme un seigneur ou une reine, il est temps de céder à votre petit caprice !

Sinon, nous avons des biens immobiliers exceptionnel à un prix beaucoup plus raisonnable. Si vous êtes plutôt petit palace ou maison unique, classé, nous en avons dans notre catalogue. Il suffit de nous écrire à info@retraiteenespagne.com

Merci pour votre lecture !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret, et non un château en Espagne.

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Vous désirez vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Un abrazo !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.

1 réflexion au sujet de « Visiter le Pays Basque : Le Château de Butron »

  1. Dommage qu’un tel château soit laissé à l’abandon, on peut en faire un tas de chose. Je me dis qu’il y a surement un tas de château à visiter en Espagne pour quelqu’un qui aime les vieilles pierres. Merci pour cet info et si j’avais autant d’argent pourquoi pas l’acheter. C’est beau de rêver.

    Répondre

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE