Visiter Alicante : Que faire à Santa Pola ?

diciembre 1, 2020by Aleksey0
Retraite en Espagne

Santa Pola est une ville appréciée par les futurs retraités. Sa proximité avec la plage, avec tout les services, son panel de loisirs et d’activités, motivent certains expatriés à devenir un «Santapolero» (habitant de Santa pola). Que votre projet soit de vivre en Espagne, ou de seulement y passer des vacances, voici plusieurs choses à faire à Santa Pola !

Santa Pola

C’est dans la province d’Alicante, dans la comarque du Baix Vinalopo, que vous rencontrerez la ville de Santa Pola, située en bord de mer. Bien qu’on y parle le castillan, on y note la prédominance linguistique du valencien. La ville est habitée par 32 306 habitants (recensement 2019). La ville de Santa Pola est animée et dispose de tout ce dont vous avez besoin. Hôpital, centre de santé, comme centre commercial, celui du Gran Alacant, avec de nombreux restaurants et zones de jeux pour les enfants. Les activités en plein air dans la ville de Santa Pola ne manque pas. Bien entendu, celles-ci gravitent majoritairement autour de la mer.

Au travers de cet article, vous découvrirez plusieurs activités à pratiquer à Santa Pola. La ville propose aussi des visites guidées variées et attrayantes. Je vous invite à vous faire une opinion les concernant en consultant les programmations. Cliquez ici.

Musées à découvrir

Même si ce qui attire le plus dans la ville de Santa Pola sont ses plages, plusieurs options de découverte culturelle, se présenteront à vous. Le Museo del Mar (musée de la mer) est le plus ancien de la Communauté de Valence et possède 9 grands aquariums, où vous pourrez observer une partie de la faune et de la flore de la mer Méditerranée. Il est situé sur la Plaza Francisco Fernández Ordóñez à Santa Pola. Si le monde marin vous intéresse, vous pouvez également visiter le Museo Esteban Gonzalez. Il s’agit d’un bateau-musée qui recrée la vie authentique et réelle à bord des pêcheurs de Santa Pola. Vous le rencontrerez, sur la Plaza Constitución.

L’un des musées à voir, est le Museo de la Sal (Musée du Sel), situé dans une ancienne usine, dans le parc de Las Salinas, dont nous parlerons ensuite. Vous pourrez y découvrir le processus d’extraction du sel et son histoire. L’extraction du sel est l’activité économique fondamentale de la région. De plus, vous y rencontrerez des informations relatives à la faune aviaire vivant à Santa Pola.

Santa Pola
La Casa Romana del Palmeral.

Découvrir la splendeur du passé de Santa Pola

Si vous portez de l’intêret à l’archeologie, vous apprécirez les vestiges de la «Casa Romana del Palmeral» (Maison romaine de la Palmeraie). Autrefois, il s’agissait d’une luxueuse villa construite au IVe siècle après J.-C. Certaines de ses pièces sont décorées de mosaïques géométriques polychromes et de peintures murales. De plus, vous pourrez également découvrir les vestiges archéologiques de Portus Illicitanus (le port romain). Son activité était entre autre d’exporter la fameuse sauce Garum. On a aussi découvert des entrepôts, une ancienne «usine» de salaison, et également, une nécropole.

Le château de Santa Pola.

Voici un incontournable de la ville, théâtre de bien des activités annuelle : Le château de Santa Pola ! L’édifice fut construit en 1557, dans le cadre du projet de défense des côtes du Royaume de Valence. En effet, à cette époque, il fallait se protéger et défendre les marins et leurs familles contre les attaques des pirates et des corsaires, fréquentes sur ces côtes, surtout aux XVIe et XVIIe siècles. Le château de Santa Pola représente l’art militaire typique de la Renaissance. La garnison militaire était composée de 33 personnes et de leurs familles restés au château jusqu’au XVIIIe siècle.

château santa pola

Vous aimez les châteaux ? Vous devez absolument découvrir notre article concernant les châteaux d’Alicante ! Cliquez ici !

La plaza de Armas

Sans aucun doute, l’un ses endroits le plus solicité est la Plaza de Armas. Autrefois une enceinte fortifiée, avec un unique accès, ce lieux était facile à défendre car les éventuelles attaques venaient de la mer. Aussi, la Plaza de Armas fut un endroit témoins de grands événements. En effet, les Maures de l’Arrabal d’Elche y étaient concentrés lorsqu’ils furent expulsés en 1609 pour quitter le port en direction de l’Afrique du Nord. Alfonso XII à également visité l’endroit avec l’escadron royal, offrant à Santa Pola le statut de Ville. En 1859, le château est devenu la propriété de la mairie. Cette dernière à engagé des travaux de rénovation.

Depuis, la Plaza de Armas est un espace qui accueille des activités culturelles, des événements traditionnels et récréatifs.
Dans l’enceinte fortifiée, vous rencontrerez la chapelle de la Vierge de Loreto. Vous pouvez d’ailleurs la visiter depuis votre ordinateur en cliquant ici ! Pour visiter virtuellement d’autres édifices espagnols, je vous invite à consulter notre article en cliquant ici !

Être au plus proche des recherches, avec le CIMAR de Santa Pola

Le Centre de recherche marine (CIMAR) est un espace où des activités et études, sont menées afin de perfectionner les connaissance du milieu marin. Ses objectifs, sont en premier lieu, d’apprendre et faire découvrir la biodiversité marine, d’enseigner comment utiliser ses ressources de façon responsable. En outre, l’un des objectifs du CIMAR est d’encourager la protection cet écosystème fragile, qu’est le milieu marin.

La création du CIMAR résulte d’un accord entre la mairie de Santa Pola et l’université d’Alicante. Le lieux, autrefois un poste de police, le Cuartel de la Torre d’Enmig construit en 1920, fut reconvertit en espace de recherche en 2005. Le CIMAR dispose d’installations équipées pour la recherche, comme des laboratoires, mais aussi une salle d’exposition et de conférence. Bien entendu, e centre est équipé des infrastructures nécessaires pour les travaux en mer et dispose d’une station sismologique. L’emplacement est idéal, car situé au pied de la barrière de corail fossile de Santa Pola et à quelques mètres de la côte.

Le CIMAR, outre l’acceptation de visites de groupes (avec autorisation préalable), est ouvert au public tous les mercredis (non fériés) de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 18h00. Voici son site web.

phare de Santa Pola

Profiter de belles vues depuis le phare

Bien entendu, vous pouvez également vous approcher du phare de Santa Pola, situé au sommet d’une ancienne tour de guet du XVIe siècle appelée Atalayola. De là, vous aurez une magnifique vue sur l’île de Tabarca, la Baie de Santa Pola et celle d’Alicante. Si le temps vous le permet, vous pourrez même voir la Isla Grosa, le Peñón de Ifach ou bien encore, le Cabo Cervera. Le phare fut, quant à lui, construit en 1858, et continue d’éclairer les eaux calmes de la mer Méditerranée… Pour les amateurs, sachez que sa sa portée maximale est de 16 miles et il constitue une référence visuelle d’une grande aide pour la navigation.

Santa Pola

Profitez des plages de Santa pola

Ssi vous êtes en vacance à Santa Pola, ou bien venu faire votre repérage pour acheter en Espagne, vous devez, de toute évidence, découvrir les plages de la ville ! Plusieurs plages accueilleront votre envie de bronzette et baignade : La plage de Levante, la Gran Playa, la plage de Tamarit, les criques de Santa Pola del Este, les criques de Santiago Bernabéu ainsi que la plage de Lisa, la plage de la Gola et la plage de Varadero. Il ne vous reste plus qu’a choisir où planter votre parasol !

Revivre l’histoire de Santa Pola en visitant les édifices militaires

Visiter la Costa blanca
Un bunker de Santa Pola.

À la fin du XIXe siècle, deux grandes installations d’artillerie côtière ont été construites sur le cap de Santa Pola, dans le but de protéger la zone d’une éventuelle invasion. Plus tard, en 1938, les lignes de front et les ports furent été fortifiés. C’est pour cela que vous rencontrerez, différents types de fortifications dans les montagnes et sur la côte de Santa Pola (bunkers, nids de mitrailleuses, tranchées, batteries anti-aériennes…) Vous retrouverez ces constructions militaires depuis la zone de Clot de Galvany jusqu’à la plage de La Gola.

Si vous aimez l’architecture militaire, je vous invite à consulter ma vidéo sur la batterie de Jorel en cliquant ici, ou bien encore l’étonnante batterie de los castillitos, semblant sortir tout droit d’un conte de fée (cliquez ici).

À Santa Pola, vous rencontrerez des édifices militaire plus anciens encore. Il s’agit de Tours de guet, construites en 1552, sous le règne de Philippe II. Elles sont stratégiquement situées pour repérer l’ennemi avant qu’il n’atteigne la côte. Ce sont la Torre del Tamarit dans les Salinas, la Torre Escaletes dans la Sierra et Atalayola dans le phare actuel. Pour communiquer entre elles, elles utilisaient la fumée de jour, et la lumière de nuit.

La Torre Escaletes, également connue sous le nom de Torre i Pep. La Torre del Tamarit, également appelée Torre de la Albufera ou Torre de las Salinas, est une tour carrée située entre la Torre del Pinet et le château-forteresse de Santa Pola. Ces tours font partie du patrimoine BIC de la municipalité.

Retraite en Espagne
La Torre del Tamarit.

Vous désirez acheter en Espagne, plus précisément, dans les région d’Alicante, Murcie ou Almeria ? Ecrivez-nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet ! Au travers de notre agence immobilière Retraite en Espagne, nous proposons un service unique en Espagne. En effet, nous accompagnons GRATUITEMENT notre clientèle dans toutes les démarches administratives liées à l’achat d’un bien en Espagne. Le tout, sans commissions d’agence ! À très bientôt !

Embarquer pour l’ile de Tabarca

L’ile de Tabarca est une destination très appréciée des touristes. Je vous invite à consulter cet article que j’ai écrit pour LA référence de l’expatriation en Espagne : Le Petit Journal ! Cliquez Ici. Voici ci-dessous, la vidéo que j’ai réalisé pour le Petit Journal. Je vous y raconte, l’histoire passionnante de l’Ile de Tabarca. Bon visionnage !

Aleksey Vidal de Retraite en Espagne, pour le Petit Journal.

Voyage dans une Santa Pola campagnarde

Vous rencontrerez un moulin à vent construit en 1771 pour alimenter la mouture des céréales à la population. Il s’agit du Molino de la Calera. À proximité se trouve un four à chaux (auquel il doit son nom) qui servait à produire de la chaux de manière traditionnelle. Les citernes, dîtes Aljibes, sont elles aussi dignes d’intérêt.

Les citernes de Massapà furent construites au XVIIIe siècle pour approvisionner en eau les habitants de Santa Pola. L’eau de pluie était acheminée par des tuyaux depuis les pentes rocheuses de la Sierra. L’époque moderne, avec l’expansion des cultures céréalières sur ces terres sèches ont favorisé l’expansion des citernes sur tout le territoire. Dans la première moitié du XXe siècle, toutes les citernes étaient en service. Cependant, c’est à partir des années 1940, dans l’après-guerre, que les citernes ont été abandonnées.

Voici l’itinéraire de certaines d’entre elles !

Aljibe del Salt: 38°13’35.3″N 0°32’33.3″W, aljibe del Manyo: 38°12’40″N 0°31’33.5″W, aljibe Massapà: 38°11’31″N 0°32’33″W, aljibe del Salt: 38°13’35.3″N 0°32’33.3″W, aljibe dels Pavellons del Far: 38º12’35»N-0º31’8.6»W aljibe Tia Empar: 38°13’35.8″N 0°30’54.5″W aljibe Torre D’enmig: 38º12’35.5»-0º30’33.4»

Santa pola

Se ressourcer dans les espaces naturels de Santa Pola

Si vous avez des envies de nature, soyez rassuré, vous trouverez à proximité de quoi combler votre désir. Pour commencer, vous pourrez profiter du Cabo de Santa et sa sierra.Il s’agit d’une formation de falaises qui s’élève à 144 m au-dessus du niveau de la mer, dont le point culminant est culminant est la tour de guet d’Atalayola, (l’actuel phare). De plus, il s’agit d’un espace d’une grande importance, car il conserve de beaux récifs fossiles, formés principalement par les restes de coraux du genre porites, stromatolites et algues halimées. Également, le Cabo de Santa Pola est le sanctuaire d’une faune et une flore protégée.

À présent, direction le Parc naturel de las Salinas de Santa Pola ! D’une superficie de 2 470 hectares, le parc est situé dans la zone côtière de la baie de Santa Pola. C’est depuis la fin du XIXe siècle, que l’on y exploite le sel. J’ignore si vous portez, comme moi un intérêt pour l’ornithologie ? Si tel est votre cas, vous vous plairez à Santa Pola ! Dans le Parc natural de Salinas, zone d’importance internationale et classée ZEPA (et inclu dans la liste RAMSAR), vous aurez le plaisir d’observer plusieurs espèces d’oiseaux. Vous y rencontrerez des espèces «communes» comme le flamand rose, la cigogne, la sterne naine mais également des espèces menacée comme la Cerceta Pardilla et la Malvasia Cabeciblanca. Des oiseaux qui comme vous, se sentent heureux et à leur place à Santa Pola !

faune aviaire espagne

Faire la fête à Santa Pola

Comme vous l’aurez compris au travers de cet article, la vie de Santa Pola tourne et à toujours tourné, autour de la mer. C’est pour cela que nombreuses fêtes se concentre sur le monde maritime. La fête la plus connue, est sans aucun doute, celle des Maures et des Chrétiens. J’aurai le plaisir, de vous en parler au travers d’un autre article. Quoi qu’il en soit, les fêtes des Maures et des Chrétiens ont lieu du 31 août au 8 septembre, et en parallèle l’on célèbre les fêtes de la vierge de Loreto.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Le 10 décembre à lieu un pèlerinage en l’honneur de la Vierge de Loreto.
Du 21 décembre au 5 janvier, des activités pour les enfants et les jeunes sont organisées sur la Plaza de la Glorieta. Le 31 décembre, vous pourrez mangez les fameux raisins et commencer en beauté la nouvelle année au rythme des cloches du Château. Ces festivités de Noël se terminent le 5 janvier avec la traditionnelle Cavalcade des trois Rois Mages. Bien entendu, vous pourrez profiter de la traditionnelle Semaine Sainte pendant la période de Pâques

Le dimanche le plus proche du 24 juin, l’on célèbre la «Romeria del Cap» a lieu en l’honneur de la Vierge du Rosaire. Il s’agit d’un pèlerinage.
Le 16 juillet, on célèbre en l’honneur de la Vierge del Carmen, une fête. Il y a des messes, des offrandes aux marins morts, ainsi qu’une procession et des feux d’artifice…

Santa Pola

Activités sportives

En effet, Santa Pola est la ville idéale pour pratiquer les sports nautiques. Si vous aimez le kitesurf,  vous trouverez idéales la plage de Tamarit, la Gran Playa, la plage Lisa… Vous pourrez aussi profiter de la Sierra de Santa Pola, de ses sentiers et pistes cyclables. Ce sera pour vous l’occasion de rencontrer d’autres personne en participant aux promenades organisées. Cependant depuis plus de 28 ans se déroule chaque année le prestigieux semi-marathon de Santa Pola, ou encore le tour de natation Santa Pola – Tabarca.

En famille à Santa Pola !

Profitez d’une journée en famille dans le parc d’attractions PolaPark ! Vos petits enfants se régaleront dans ce parc de 24 000 m2, qui compte plus de 20 attractions ! Au programme, bateau pirate, châteaux gonflables, quads, mini-golf, bowling… Le parc est ouvert tous les jours en été, du 30 juin au 31 août. Consultez le site web de PolaPark en cliquant ici.
Rendez-vous au centre commercial PolaMax où se trouvent des cinémas ! Dans la ville, vous rencontrerez plusieurs aires de jeux pour les enfants. C’est certain, vos petits enfants vont se faire plein de copains et de copines !

Les petits plaisirs du quotidien.

Parce que pour profiter pleinement de votre Retraite en Espagne, il est important de profiter de chaque moment de vie, et des bonheurs gratuits du quotidien ! Vous apprécierez vous balader sur la promenade de Santa Pola et voir les bateaux arriver. L’été, les lecteurs apprécieront le Marché du Salon du livre. Pendant la Semaine Sainte, vous pourrez assister au marché medieval situé dans la la cour du Château.
Depuis 4 points de vue spectaculaires, vous pourrez admirer la baie: Mirador Torre Escaletes, Mirador Torre Tamarit, Mirador del Faro et les Miradors du Gran Alacant.
Bien entendu, l’un des petits plaisirs que j’aime particulièrement depuis ma Costa Calida, c’est regarder le soleil se coucher sur la plage. L’avantage avec ce plaisir, c’est qu’il peut s’effectuer sur n’importe quelle plage, que ce soit de Santa Pola ou d’ailleurs. Profitez, de votre Retraite en Espagne, mais aussi de l’instant présent !

Santa Pola
Faire une balade sur le «Paseo» de Santa Pola est l’un des plaisirs gratuits de la vie.

Bonus : faire comme un veritable Santapolero !

Pour ce, rendez-vous au Mercado de Abastos ! Le bâtiment, construit au milieu du XIXe siècle est facilement reconnaissable et abrite plusieurs magasins, parfait pour acheter frais et local. Mais aussi, promenez-vous sur le marché hebdomadaire qui se tient tous les lundis et samedis en plein air entre les avenues d’Albacete et de Portus Ilicitanus.

Être un Santapolero ne passe pas que par les habitudes, sinon aussi, le langage. Il est donc temps pour d’apprendre quelques mots, comme mañaco, espolsar, mamola, capuzón, ou encore le poétique me pica el cul… Et il y en à d’autres… Quant à la signification, je vous laisse le loisir de la chercher vous même. Faites vos achats de produits frais au Mercado de Abastos.

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !

Quel est votre avis sur Santa Pola ?

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?

Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
info@retraiteenespagne.com

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta pronto !
Aleksey Vidal de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés