Santé en Espagne : Une découverte médicale dans la région de Murcia

Dans cet article sur la Santé en Espagne, nous parlons d’une découverte médicale qui permettra d’aider les patients atteints de la leucemie. Aux commandes de cette avancée, l’Institut Murcien de Recherche Biosanitaire.Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Au travers de cet article, nous parlons de la Santé en Espagne, un thème important.

santé en Espagne

Un traitement de transition

Les chercheurs de l’Institut Murcien de Recherche Biosanitaire (IMIB) ont combiné leurs efforts pour découvrir un traitement de transition. Ce dernier améliore les conditions cliniques des patients atteints de leucémies rares et de phénomènes inflammatoires. Ce traitement en utilisant une substance initialement destinée au traitement de l’arthrite. Le patient , âgé de 58 ans, a commencé à ressentir les premiers symptômes inflammatoires en 2011.

Après neuf ans de progression de sa maladie, il a finalement été diagnostiqué en 2020 avec une leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC). Il s’agit d’une pathologie rare qui peut entraîner des problèmes inflammatoires ou immunitaires dans plusieurs organes, nécessitant dans certains cas une greffe de moelle osseuse comme seule thérapie curative. Cependant, dans les cas les plus graves, le niveau d’inflammation est si élevé qu’une greffe est impossible.

« L’Anakinra », un inhibiteur biologique utilisé en milieu hospitalier pour traiter l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires, a permis à un patient, monsieurJosé Francisco Marín de sortir de l’unité de soins palliatifs et de subir une greffe de moelle osseuse qui a réussi à éliminer les symptômes de sa leucémie chronique, causée par une mutation rare.

Santé en Espagne : C’est prouvé ! Vivre en bord de mer nous rend plus heureux !

C’était le cas de Marín, qui avait été admis en soins palliatifs alors que son état de santé s’aggravait rapidement. C’est alors que les chercheurs ont décidé d’essayer l’Anakinra, un traitement utilisé pour réduire l’inflammation causée par l’arthrite. Le résultat a été incroyable : Marín a quitté l’unité de soins palliatifs et a pu subir une greffe de moelle osseuse qui a éliminé tous les signes de sa leucémie.  Cette découverte est un véritable espoir pour les patients atteints de LMMC dans un état critique et pour lesquels aucun autre traitement n’est possible. Les chercheurs continuent maintenant leur travail pour trouver de nouveaux traitements innovants qui changeront la vie de ces patients.

La santé en Espagne : lire notre article « Prendre soin de vous dans la région de Murcia (Part 1) »

« Le 18 juillet 2020, suite à une série de tests, José Francisco a reçu un diagnostic de leucémie chronique avec une mutation de la protéine KRAS. Malheureusement, en raison de la pandémie mondiale actuelle et de la pression sur les ressources médicales, une greffe n’était pas possible pour le moment, malgré l’urgence de sa situation, rendue encore plus complexe par la présence d’une péricardite« , a rapporté le Docteur Ferrer. Face à l’échec des traitements classiques, le Dr Ferrer a décidé d’explorer d’autres options : « Le cas de José était un vrai défi thérapeutique, car la seule solution viable pour lui était une greffe de moelle osseuse, qu’il n’était pas en mesure de subir. Nous avons donc commencé à rechercher d’autres traitements possibles« .

Cliquez ici et visionnez le Replay de notre passage sur TF1, « Grands reportages »

L’usage de l »anakinra », un médicament qui bloque une cytokine souvent utilisée dans les traitements des maladies auto-immunes et inflammatoires, a été envisagé par l’hématologue. Bien que son utilisation chez les patients atteints de leucémie n’ait pas encore été étudiée, des recherches récentes ont montré son efficacité in vitro pour les mutations du gène KRAS.De plus, l’anakinra a montré des résultats positifs chez des patients atteints de péricardite résistante à d’autres formes de traitements, ce qui en faisait une option prometteuse dans le cas de José Francisco : « Dans le contexte de cette pandémie et compte tenu de l’état de santé de José, il n’y avait pas d’autres options viables« , a admis le Dr Ferrer.

L’Espagne une fois de plus championne de transplantation d’organes, lire notre article sur la Santé en Espagne

L’équipe du Dr Ferrer a pris langue avec le groupe spécialisé dans l’inflammation de l’Institut Murcien de Recherche Biosanitaire, dirigé par Pablo Pelegrin, afin de mieux comprendre l’impact d’une mutation génétique. Les chercheurs ont alors découvert une voie inflammatoire toujours active, alors qu’elle ne devrait s’activer que lors de certains stimuli comme des infections ou des signaux moléculaires. En conséquence, les scientifiques ont pu appliquer un traitement ciblé qui s’est avéré efficace pour bloquer la molécule inflammatoire interleukine-1 chez le patient.

Ce dernier, hospitalisé et orienté vers des soins palliatifs, a progressivement retrouvé une meilleure santé et a pu être transplanté avec succès en août 2021. Les cellules souches utilisées pour la transplantation ont été prélevées dans la moelle osseuse du frère de José Francisco. Ce dernier est revenu sur son expérience en expliquant qu’il avait dû rester à l’hôpital pendant 51 jours après la greffe, « parce que je n’avais pas de défenses ». Pour valider leur découverte, les chercheurs de l’IMIB, en collaboration avec le Groupe espagnol de biologie moléculaire en hématologie, ont collecté des échantillons de patients présentant la même leucémie et le même type de mutation.

Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Vivre en Espagne : Nos conseils pour réussir votre intégration (Part I)

Grâce à la collaboration de plusieurs institutions prestigieuses telles que l’Institut de recherche sur la leucémie Josep Carreras, l’Institut catalan d’oncologie, l’université de Salamanque, l’hôpital del Mar et La Fe à Valence, des avancées significatives ont été réalisées dans la lutte contre cette maladie mortelle. En effet, les experts ont réussi à reproduire les résultats obtenus chez le patient de Murcie et ont identifié une « signature inflammatoire spécifique de cette mutation leucémique » ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Après deux ans et demi de traitement intensif, José Francisco est aujourd’hui en vie et en rémission complète. Bien qu’il doive encore se rendre régulièrement à l’hôpital pour des contrôles, José Francisco est heureux de pouvoir mener une vie plus normale et de retrouver ses proches. Cependant, pour cet homme courageux, le plus grand défi a été l’isolement social qu’il a subi durant tout le processus. Il est toujours obligé de porter un masque dans les lieux publics pour éviter toute contamination. Ces avancées dans la recherche sur la leucémie offrent de l’espoir pour tous ceux qui luttent contre cette maladie. Les chercheurs travaillant dans des institutions de renom continuent de se battre pour améliorer les traitements et trouver une cure pour cette maladie dévastatrice.

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire