Retraite en Espagne : prolongation de l’opération sans frais d’itinérance en Espagne

Bienvenue dans le blog de Retraite en Espagne ! Le Parlement européen est parvenu à un accord avec la présidence du Conseil en décembre 2021 concernant la prolongation de 10 ans des règles permettant aux résidents de l’UE d’appeler et de surfer sur Internet partout dans l’Union européenne sans encourir de frais d’itinérance supplémentaires. Or, il était prévu que cette prolongation expire le 30 juin 2022, ce qui finalement ne sera pas le cas. En effet, l’accord à été prolongé de 10 ans, et l’exemption sera donc valable jusqu’en 2032 à la suite d’un accord de prolongation.

Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Bonne lecture !

retraite en espagne
Gettyimage

Lire notre article Retraite en Espagne : Pourquoi les retraités tombent-ils amoureux d’Almeria ?

Depuis juin 2017, les résidents des 27 pays de l’UE peuvent utiliser l’internet mobile comme s’ils étaient dans leur propre pays, sans frais supplémentaires. C’est à dire, que vous pouvez appeler téléphone fixe et portable, envoyer des sms et utiliser des données aux tarifs nationaux, soit, « comme à la maison ».Cette période d’essai de 5 ans, devait se terminer fin du mois de 2022, mais vu que l’opération s’est bien déroulée, une prolongation à été choisie, prolongation qui ne vient pas seule puisque l’on va compter sur plusieurs améliorations.

On comptera donc sur une interdiction de la part des fournisseurs, de réduire la vitesse de l’internet mobile, et à offrir la même qualité de connexion aux utilisateurs, qu’ils se trouvent dans leur pays, ou alors en vacances en Espagne, ou dans un autre pays d’Union Européenne.

Mais qu’est ce que l’itinérance ?

On parle d’itinérance lorsque vous souhaitez utiliser votre téléphone portable de manière occasionnelle en dehors du pays dans lequel vous résidez, ou avec lequel vous entretenez un lien régulier, soit parce que vous y travaillez, soit parce que vous y étudiez. Du moment que vous passez plus de temps dans votre pays de résidence, que dans un autre pays, vous avez une « utilisation équitable », vous payerez le même montant pour vos appels, textos, et utilisation des donnée que chez vous. Lorsque vous passerez une frontière, vous recevrez un message de la part de votre opérateur, vous rappelant justement, que vous êtes en itinérance et les règles d’utilisation équitable.

Comment dois-je faire si je souhaite passer ma retraite en Espagne ?

Rien ne vous interdit de garder votre opérateur que vous aviez dans votre pays d’origine. Or, sachez que si vous utilisez votre téléphone mobile à l’étranger de façon permanente, par exemple si vous déménagez à l’étranger et continuez à utiliser votre carte SIM de votre pays d’origine, votre fournisseur peut vous facturer un supplément pour l’itinérance. Néanmoins, cela est également soumis à des plafonds en vertu de la politique d’utilisation raisonnable.

Garder son téléphone étranger en Espagne, est une option beaucoup plus simple pour de nombreuses personnes. Déjà, sur le plan facilité de communication en cas de problème avec votre opérateur. Ensuite, il se peut que vous ayez votre numéro de téléphone depuis des années, et que vous ne souhaitiez pas chambouler votre carnet d’adresse, ou pour X autres raisons.

Retraite en Espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Lire notre article : Passer sa retraite en Espagne, est-ce que c’est pour moi ? (Part 1)

Si vous souhaitez passer votre retraite en Espagne, je vous conseille quand même, de prendre un petit forfait mobile espagnol. Selon votre opérateur internet, vous bénéficierez d’offres très intêressante pour des forfait à quelques euros ou des forfaits plus complet à moins de 20 euros par mois.

Optez pour la facilité, et prenez un petit forfait téléphone portable espagnol. Cette démarche, fait d’ailleurs partie des services que nous offrons à notre clientèle acheteuse. Entre autre, nous nous chargeons du processus d’achat et d’installation en Espagne, vous pouvez découvrir l’intégralité de notre prestation en cliquant ici, et nos tarifs ici.

Pourquoi prendre un forfait espagnol ? Parce que lorsque vous allez passer votre retraite en Espagne, vous allez très vite comprendre que certaines administrations, infrastructures sanitaire ou autre, entreprise, n’accepteront pas votre numéro de téléphone étranger. Ou si oui, oublieront souvent l’indicatif… Techniquement, on ne peut pas vous refuser un numéro de téléphone, mais je pense que vous ne venez pas ici, pour vous compliquer la vie.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE