
Au nord de l’Estrémadure, dans la province de Càceres entre Trujillo et Plasencia, se trouve le parc national de Monfragüe, l’un des plus bel espace naturel à visiter en Espagne. Découvrons ce merveilleux site déclaré parc national depuis 2007.
Le parc de Monfragüe, réserve protégée.
Le parc national de Monfragüe couvre près de 18 396 hectares et est traversé par les rivières Tajo et Tiétar, ce qui en fait un type unique de forêt méditerranéenne. On peut considérer que le parc de Monfragüe est réparti en deux parties différentes.La première partie est composées de montagnes où le maquis méditerranéen abonde.
En ce qui concerne la seconde partie, elle est plutôt composée de chêne-liège et le chêne vert prédominent ainsi que de prairies.C’est pour cela que l’on rencontre dans le parc de Monfragüe une grande variété de la faune méditerranéenne, ainsi que l’une des plus importantes réserves aviaires d’Espagne. En plus, depuis 2003, il a été désigné comme réserve de biosphère, une reconnaissance spécifique de la bonne relation qui existe depuis des siècles sur ces terres entre l’homme et l’environnement.
Dans la sierra de Corchuelas, on rencontre également dans la grotte dite du château, des peintures préhistorique. Le site est ouvert à la visite.

La faune et la flore.
Parce que Monfragüe, c’est plus qu’un parc, c’est également un espace classé zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS). C’est pour cela que vous rencontrerez une grande diversité d’oiseaux, de tout becs !
Vous rencontrerez la plus grande colonie de vautour noirs du monde ! Également, des cigognes (même des cigognes noires) des aigles, des vautours d’Égypte,et des hiboux… En ce qui concerne mammifères, attendez vous à apercevoir des loutres, des cervidés, des chats sauvages, des sangliers. Il est bien entendu très fréquent que toute cette faune traverse la route passant au travers le parc. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de conduire prudemment, et de ne pas trop vous laisser distraire par la beauté du paysage !

Que voir dans le Parc de Monfragüe ?
Il y a quelques endroits à ne pas manquer dans le parc de Monfragüe, comme par exemple le château. Bien qu’il soit en ruine, les murs et les deux tours sont quant à eux, conservés. La montée au château se réalise en partie à pied. C’est, en quelque sorte, un voyage dans le temps que vous effectuerez. En effet, le château à été témoins des batailles entre musulmans et chrétiens. Une fois arrivé au sommet, vous aurez un magnifique point de vue.

Ensuite, prenons le chemin menant au Salto del Gitano. Celui-ci est situé sur la même route qui relie Plasencia à Trujillo.Mais pourquoi ce lieux s’appelle, si on traduit «Le saut du gitan» ? En fait, la légende raconte qu’il sévissait autrefois dans le village, un effrayant gitan. Alors qu’un jour il était poursuit par les policiers pour acte de banditisme, il serait arriver à cet endroit même, et pour leur échapper, il se serait jeté dans le vide… En réalité, l’endroit baptisé ainsi était autrefois, un repère de malfrats.
À voir également, le Centre d’interprétation situé dans le quartier de Villareal de San Carlos. Un petit village avec de nombreux services pour ceux qui visitent le parc. Surtout, on ne peut s’empêcher de prendre quelques clichés descabanes traditionnelles, les pittoresques «Chozos» . En fait, il s’agissait d’abris pour les bergers et agriculteurs pendant la transhumance.

Randonnée dans le Parc de Monfragüe.
Il serait en effet dommage de se priver d’une belle promenade de santé dans ce lieux si magnifique ! Vous rencontrerez des itinéraires balisés de différentes couleurs. Tout les point d’intérêt sont signalé.
Si vous avez peur de vous lancer seul dans l’aventure, vous pouvez également passer par un guide touristique. Certains itinéraires nécessitent d’une autorisation pour être emprunté (mais ils sont en règle générale, gratuits) pour les découvrir nous vous invitons à consulter la page web du Parc de Monfragüe.

Merci pour votre lecture !
Connaissiez vous cet endroit ? Avez vous eu l’opportunité de le visiter ?
Pour plus de tourisme, de nature et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Vous désirez vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter un appartement en Espagne, comme pour votre expatriation…Mais nous avons une vision novatrice de l’ agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones.
Au plaisir de vous retrouvez ici ou dans le groupe ! Hasta Luego!
Aleksey, de Retraite en Espagne.
.
One comment
Luc Barbiot
agosto 17, 2020 at 4:56 pm
Quel lieu enchanteur. J’aurai tout le temps de pouvoir aller m’y promener dans j’habiterai en Espagne. Merci pour toutes ces infos.