Que mange-t’on à Noël en Espagne ? (Recettes)

Noël en Espagne

Passez un peu Noël dans notre beau pays, grâce à cet article, où je vous présente en partie, quelques mets que l’on a coutume de manger à Noël en Espagne !
Je suis Aleksey de Retraite en Espagne, et c’est avec plaisir que je partage avec vous, cet article gourmand. Et il y en a pour tout les goûts !

Bacalao con coliflor

Il s’agit d’un des plats les plus simples et les plus économique de cet article spécial gastronomie de Noël en Espagne : le Bacalao con coliflor, soit cabillaud avec chou-fleur. En majorité, le plat est composé de ces deux derniers, mais également d’oignons et de pommes de terre. Vous apprécierez ce plat typique du nord de l’Espagne, plus précisément, de la Galice !
Cliquez ici pour découvrir la recette (en Espagnol, activez votre traducteur)

Cocido con pava y pelotas

Ce grand classique de la cuisine murciana (soit de la région de Murcia) est traditionnellement consommé à Noël. Il s’agit d’un ragout avec des boulette de dinde, de porc, de légume, accompagné de lard, pois chiche, pomme de terre… C’est le plat copieux par excellence, celui qui, ne laissera pas beaucoup de place dans votre ventre pour manger autre chose. En effet, c’est un plat tellement bon et aromatique qu’il est difficile de ne pas se servir une seconde fois…

tradition espagne

Merluza a la Koskera

Il est vrai que les repas de Noël sont souvent très chargé, et que les plats peuvent être pesants… Dans la tradition culinaire de Noël en Espagne apparait alors un pied de nez aux idées reçu : Le Merluza a la Koskera, soit le merlu à la basque. Il s’agit d’un plat à base de merlu, de palourde, d’asperge, d’ail et d’oeuf. Comme vous vous en doutez, c’est une spécialité basque qui pourtant, avec le temps, à conquis les tables des plus grands restaurants espagnols et se retrouve sur de nombreuses tablées. Et on le comprend, le Merlu à la basque est un met très fin, léger, plein de saveurs.

Découvrez ma recette en cliquant ici !

El cochinillo

On retrouve sur les tables de Noël en Espagne, le cochinillo, soit le cochon de lait au four. Il est avec l’agneau, l’un des plats les plus populaires de Noël en Espagne. Même si le cochinillo est consommé dans toutes l’Espagne, il est classé comme vraiment typique des régions d’Aragon, Castille et Léon et de la la Navarre

noel en espagne

Los calamares rellenos

Los calamares rellenos sont des calamars traditionnellement farci avec de la viande, des oeufs et des légumes. Il s’agit d’un met de choix, qui réunis les délices des produits de la terre et de la mer. La recette en Français, c’est par ici !

El pavo relleno

La dinde farcie n’est pas, à proprement parler, typique de Noël en Espagne, puisqu’il s’agit d’un plat importé par les anglo-saxons. Cependant, elle est très appréciée et consommée, c’est pour cela qu’elle à sa place dans cet article.

Los cardos navideños

Les cardes sont aussi consommée à Noël en Espagne ! La recette de los cardos navideños est typique de la Navarre, de l’Aragon, de La Rioja, de Madrid et du Pays Basque. Il s’agit d’un plat à base de cardes, de jambon sec, voir d’amande, de noix et de palourdes. Il est compliqué de faire plus typique sur votre table ! Voici la recette, cliquez ici.

Découvrez les traditions de Noël en Espagne !

El Turron

Impossible de faire un article sans parler de l’incontournable gourmandise de Noël en Espagne : le Turron. En Espagne, vous en rencontrerez de plusieurs sortes, le plus célèbre étant le Turron de Jijona, qui s’exporte jusqu’au Japon ! J’ai écris un article spécialement sur le turron, et j’y partage ma recette. Pour découvrir ma recette, cliquez ici.

Polovorones et mantecados, les stars de Noël en Espagne !

Ces vedettes triomphent toujours sur les tables de Noël en Espagne ! Le polvoron est reconnaissable à sa texture qui fond dans la bouche et qui s’émiette dès qu’on le touche du bout des doigts.

Les mantecados sont un spécialité andalouse, fabriquée à base de saindoux (manteca signifie saindoux en espagnol). Il parait que ce petit délice serait né à l’époque arabe, et que les espagnols, l’aurait adapté à leur façon en utilisant le saindoux. Une autre version, « rajeunis » les mantecados et prétend qu’ils seraient nés afin d’utiliser les surplus de céréales et de saindoux, un peu avant le XVIIIe siècle… À débattre, mais surtout, à manger ! La recette ici en Français !

Mais qu’elle est la différence entre le polvoron et le mantecado ?

Un polvorón serait une sorte de mantecado, or sa consommation est devenue si importantes qu’il s’est finalement fait une place parmi les mantecados, en ayant sa propre identité. Les mantecados peuvent contenir ou non des amandes dans leur composition, qu’elles soient sous forme de farine,concassée, de morceaux ou entières, mais les polvorones contiennent toujours des amandes dans leur composition.

Dans le cas du mantecado, les farines de blé et d’amande (si elles sont présentes) ne sont pas grillées, contrairement à celles utilisée pour les polvorones. Le sucre utilisé pour sa fabrication est granulé et, en règle générale, des œufs ou des blancs d’œufs sont utilisés dans sa préparation. On n’utilise pas d’oeuf pour confectioner les polvorones. Un autre détail important : les mantecados peuvent être aromatisés, comme par exemple, au chocolat, à la cannelle, ce qui n’est pas le cas des polvorones. Traditionnellement, les polvorones ont une forme ovale et les mantecados sont plus rondes.

Bien entendu il existe d’autres recettes typiques de Noël en Espagne ! Par exemple, Escudella i carn d’olla, los cortadillos de Cidra, los roscos de vino qui rappellent un peu les mantecados, le mazapan… Et plein d’autres encore !

Merci pour votre lecture ! Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey Vidal de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

1 réflexion au sujet de « Que mange-t’on à Noël en Espagne ? (Recettes) »

  1. Comme je l’ai dis sur YouTube, étant donné que je suis un gourmet gourmand, il y a pas mal de plats qui me tentent surtout le cochon de lait. Les desserts non plus ne sont pas en restes. Vivement que je puisse goûter à tout ça. Encore un grand merci pour pour ce que vous faites pour nous faire connaître le beau pays qu’est l’Espagne. A toutes les personnes qui liront ces informations culinaire, je leur souhaite un Joyeux Noël.

    Répondre

Laisser un commentaire