Les méduses en Espagne, inquiètent les vacanciers. Cependant, elles ne sont pas toutes dangereuses et il existe un moyen simple, gratuit, d’être informé de leur présence ainsi que de leur espèce. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Au travers de cet article, je vous présente quelques espèces de méduses, ainsi qu’une application indispensable, qui vous informera de leur présence !
Les méduses en Espagne : où il y en a t’il le plus et quelles sont leur espèce ?
C’est du côté d’Huelva, et de Cadix, que l’on signale le plus la présence de méduses. La côte d’Almeria, tout en remontant vers Murcia, est aussi sujette à la présence de méduses en été, lorsque la température de la mer se montre favorable. Par chance, les méduses en Espagne, sont loin d’être toutes dangereuses. C’est le cas de la Aquacuajada (Cotylorhiza tuberculata), que l’on appelle en Espagne, « Huevo frito » (oeuf frit) à cause de son apparence. Sa dangerosité est faible, car elle comporte une faible densité de cellules urticantes. Elle peut provoquer une légère démangeaison ou une petite irritation. Elles peuvent mesurer jusqu’à 35 centimètres de diamètre, donc, plus de peur, que de mal ! Dans cette même catégorie, il y a la méduse Velella velella, dont la forme ressemble à un petit vaisseau. Elle est surtout présente au printemps, et n’est pas dangereuse.
Aequorea forskalea est une méduse que vous aurez peu de chance de croiser, et qui n’est pas non plus dangereuse. La Rhyzostoma pulmo, qu’on appelle « Aguamala » est une impressionnante méduse qui peut atteindre plus d’un mètre de diamètre. C’est aussi, une des espèces que j’aime le plus observer. En revanche, l’observation se fait avec précaution et s’il n’y a pas plusieurs exemplaires. En effet, même si elle ne provoque pas de graves brûlure, elle est quand même urticante. Il faut particulièrement faire attention aux plages avec peu de courant, si elles sont présentes : le simple contact d’un fragment de tentacules peut vous blesser.
Des méduses en Espagne plus dangereuses.
La Pelagia noctiluca est particulièrement jolie, avec ses 16 tentacules, ses petits points rougeâtres, et c’est un petit sujet qui m’a piqué l’année dernière au poignet. Autant vous dire que j’ai cru qu’un poisson m’avait mordu le bras, car la piqûre s’est avérée intense. Par précaution, je suis sortie de l’eau car n’ayant jamais été piquée par cette race, je ne savais pas quelles pouvaient-être mes réactions. En effet, chez certaines personne, sa piqûre peut provoquer des problèmes respiratoires, cardio et dermatologique. Heureusement, je n’ai pas eu de soucis de santé (j’aime toujours autant les méduses), et un an plus tard, la cicatrice n’a pas totalement disparue. Depuis, je fais du snorkeling en combinaison, et si j’en aperçois ne serait-ce qu’une toute petite de cette race, je fais demi tour.
La Chrysaora hysoscella, connue en Espagne sous le nom de méduse-boussole ou acalefo radiado, se caractérise par ses tons jaunes et orange, son motif rayé et ses longs tentacules, qui peuvent atteindre jusqu’à cinq mètres de long. Ne vous fiez pas à son joli aspect, car sa dangerosité reste élevée, et les marques de ses piqûres peuvent mettre des années à disparaître…
Le Figaro parle de nous, l’agence de chasseurs immobilier « Retraite en Espagne » ! Cliquez-ici pour découvrir l’article.
Dans la sélection de méduses dangereuses en Espagne, on doit bien entendu faire figurer la Caravelle portugaise (Physalia physalis), véritable bête noir de tous les plongeurs. Elle n’est pas à proprement parler, une méduse mais en a l’apparence. Par chance, vous pouvez la voir venir de loin car sa tête flotte sur l’eau. Cependant, ses tentacules venimeux, quasi invisibles dans l’eau, peuvent dépasser plus de 20 mètres de long. Sa piqûre est très douloureuse et selon l’état de santé de la personne touchée, peut entrainer la mort.
Si vous en apercevez une, vous devez rapidement prévenir le poste de vigilance le plus proche, et surtout, immédiatement sortir de l’eau, prévenir les autres baigneurs. Il faut savoir qu’une méduse échouée, ne doit pas être touchée car elle est encore urticante. Si vous apercevez une méduse dangereuse, je vous encourage à le signaler au poste de vigilance de la plage, afin que des mesures de sécurité soit prises.
Téléchargez notre E-book gratuit ! Cliquez-ici !
Il y a un autre animal autant dangereux que certaines méduses, mais il est heureusement peu présent. Et pourtant, qui pourrait y croire, étant donné son apparence de créature fantastique, ou comme disent les enfants, « de pokémon ». Cliquez-ici pour le découvrir.
Une application gratuite pour signaler la présence des méduses en Espagne
Depuis plusieurs années, j’ai sur mon portable l’application gratuite « Medusapp« . Elle vous permet d’identifier l’espèce de méduse, d’être informé de leur présence ou bien d’informer les autres utilisateurs. Vous y trouverez aussi les premiers gestes à adopter en cas de piqûre. N’oubliez pas que les méduses sont légitimes dans la mer, et qu’il ne faut pas les ôter de l’eau. Je vous encourage à montrer différentes photos des méduses à vos petits-enfants, afin qu’ils ne les touchent pas s’ils en voient. En effet, leur aspect est quelque fois attrayants et les petites mains innocentes (et curieuses) aiment bien les attraper.
Vous pouvez télécharger l’application « Medusapp » en cliquant ici. De toute évidence, si vous constatez une prolifération de méduses, même inoffensives, reportez la baignade. Il y aura d’autres jours où vous pourrez pleinement profiter de la mer. Bonnes vacances, et bonne baignade !
Merci pour votre lecture !
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.