
Vous êtes en vacances en Espagne ? Vous profiter pour faire du tourisme dans la ville de Valencia ? Voici un lieux unique à découvrir ! Construit au xve siècle, la Lonja de la Seda est un véritable bijou de l’architecture gothique, mais plus encore, elle représente la puissance économique de la cité à la fin du dit siècle.
Découvrons ensemble les secrets de Lonja de La Seda, l’une des principales attractions touristiques de Valence !
Lonja de la Seda
Les travaux de la Lonja de la Seda ont commencé en 1482 et se sont achevés en 1498. Ils ont été conçus par Pere Compte, l’architecte le plus prestigieux de l’époque et de toute la couronne catalano-aragonaise.
La construction est de style gothique avec des détails de la Renaissance.
En revanche, c’est au cours de la première moitié du siècle suivant, que le Consolat del Mar a été construit.
La Lonja de la Seda est considérée comme l’une des oeuvres majeure européenne en matière d’art Gothique. En effet, l’important bâtiment est déclaré monument historique et artistique national depuis 1931 et site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Un bâtiment dédié au commerce et aux affaires
La fonction de la Lonja de la Seda était, au milieu du XVe siècle, d’abriter les activités marchandes. Construit en plein âge d’or valencien, la Lonja de la Seda est avant tout, l’exemple même de la révolution commerciale grâce à la conquête de l’Amérique.
Ensuite, les accords commerciaux, les enchères, étaient conclus au sein de la Lonja de la Seda, tandis que les affaires relatives au commerce maritime étaient traitées au Consolat del Mar.
Dans ces conditions favorables, la Lonja de la Seda est devenue une institution d’une importance capitale. L’un de ses actionnaires les plus actifs et talentueux n’est autre que le valencien séfarade Luis de Santángel. En résumé, il s’agit de l’homme a financé le voyage de Christophe Colomb vers les Amériques !
Les bureaux où étaient effectuées les transactions commerciales sont toujours conservés. Il vous suffira de passer une porte latérale menant au jardin, connu sous le nom de Patio de los Naranjos. Depuis cet endroit apaisant, vous emprunterez un escalier en pierre qui vous mènera à la salle de conférence du Consolat del Mar. Vous saurez apprécier son beau plafond à caissons du XVe siècle.

N’oubliez pas de lêver la tête !
La Lonja de la Seda est particulièrement remarquable pour son Columnario ou salle des marchés. Il possède huit colonnes centrales, hélicoïdales et exonérées, et quinze autres encastrées dans les murs, qui forment ensemble une voûte à nervures en feuille de palmier à près de 18 mètres de haut. On ne peux s’empêcher de marche tout en regardant son plafond. Prenez gare, vous allez avoir un torticolis !
Prêtez bien attention, lorsque vous regarderez la façade de la Lonja de la Seda, vous remarquerez des petits personnages omniprésents ! Plus précisément, il s’agit de sculptures d’acrobates, sorcières, gargouilles, démons.. Certain montrent leur postérieur, comme le petit personnage baptisé le «Cagaoret«.

La Lonja de la Seda, est donc à noter impérativement dans votre carnet de visite !
La Lonja de la Seda, permet au visiteur de faire un saut dans le temps, et de se retrouver à l’époque de son activité et sa splendeur. C’est à dire, lorsque la capitale de la Turia était l’un des principaux ports commerciaux de la Méditerranée.
Merci de nous avoir lu
Connaissiez-vous la Lonja de la Seda et son histoire ? Avez vous eu l’occasion de la visiter ?
Plus de découvertes, de tourisme ? Par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveauté !
Envie de vivre en Espagne, de découvrir de nouveaux trésors ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, pour votre expatriation…Mais plus encore, nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones.
À très bientôt !
Aleksey de Retraite en Espagne.
One comment
Luc Barbiot
abril 8, 2020 at 8:25 am
Quel splendeur, superbe bâtiment, de toute beauté. Merci de nous faire connaître ce beau pays qu’est l’Espagne.