Location en Espagne : 7 choses que vous devez savoir

Clef en main, est votre futur appartement à Orihuela Costa ! Cliquez ici pour le découvrir, et organisons ensemble votre visite !

De nombreuses personnes optent pour une location en Espagne. Qu’il s’agisse d’une location courte durée, le temps de rencontrer leur villa en Espagne, ou bien d’une location longue durée, multiples sont les questions et les inquiétudes. Il est normal d’avoir peur, vous allez venir vivre dans un pays que vous ne connaissez pas, c’est un grand pas que vous devez faire… Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Nous sommes Eduardo et Aleksey de Retraite en Espagne, et, afin de ne pas commettre d’erreur, et de connaître vos droits, voici 7 choses que vous devez savoir sur la location en Espagne !

1 Qui dois payer l’IBI et les charges communautaires ?

L’IBI (Qu’est ce que c’est ?) doit être réglés par le propriétaire, et non le locataire. Cependant, il n’est pas interdit par la loi que le propriétaire vous demande de payer vous même les charges communautaires, alors que de façon générale, ils sont à charge du propriétaire et non du locataire. Tout dépendra de l’endroit où vous souhaitez louer, du type de location, de qui est le propriétaire.
En revanche, le réglement de la taxe poubelle peut être légalement demandé par le propriétaire, si ceci est stipulé dans le contrat.

Déménagement en Espagne : Notre article pour bien vous organiser

Mais la location en Espagne à peut avoir un côté désagréable : Parfois, des propriétaires peu scrupuleux (espagnols comme expatriés) profitent de l’ignorance des futurs locataires, pour leur faire passer la facture IBI + charges communautaires en leur faisant croire que c’est une obligation. D’autres propriétaires n’hésitent pas à en faire des objets de chantage. C’est parfois le cas dans des grandes villes, majoritairement dans les locations étudiantes. En fait, pour faire simple, l’on vous demande de payer l’IBI ainsi que les charges communautaire pour obtenir la location, sinon, on vous préférera un autre locataire.

Bien entendu, ne jugeons pas trop vite et laissons le bénéfice du doute en ce qui concerne les propriétaires. Certains pensent que les charges communautaires et impôts doivent être réglés OBLIGATOIREMENT par le locataire. C’est souvent du ressort de l’ignorance, et non de la malhonnêteté.

retraite en espagne
Madrid

2. Est ce que je peux faire des travaux dans ma location en Espagne ?

Vous devez, entretenir le bien que vous louez, le maintenir propre et le rendre dans l’état dans lequel, vous l’avez trouvé. En revanche, les gros oeuvres doivent être réalisés par le propriétaire. Imaginons, vous avez louer une villa en Espagne, et l’un des murs de votre jardin s’est remarquablement fissuré. Ne prenez aucune initiative. Réalisez des photos, envoyez un email à l’agent immobilier, ou le propriétaire (vous devez avoir une trace écrite et datée) envoyez leur les photos et faîtes les constater le dégât. C’est au propriétaire d’envoyer une entreprise, et non à vous.
Le propriétaire, se doit de maintenir la propriété en conditions habitables.

Deuxième exemple. Imaginons que vous choisissez de louer un appartement en Espagne. Vous n’aimez pas les meubles de la location et vous avez envie de les changer ? Parlez-en au propriétaire, même chose, via un email, mais quoi qu’il en soit, vous n’avez pas le droit de les jeter pour en racheter d’autres.
Si vous n’aimez pas la couleur des murs, et que vous désirez repeindre l’intérieur de l’appartement, vous devez demander l’autorisation au propriétaire et obtenir son accord. Une fois de plus, cette demande, doit s’effectuer par email.
Bien que vous viviez dans cet appartement, n’oubliez pas qu’il demeure la propriété de quelqu’un d’autre, qui l’a arrangé à son goût.

location en espagne
Les travaux ? Jamais sans autorisation écrite du propriétaire !

3. Une location en Espagne, est-ce que ça coûte cher ?

Tout dépend de où, vous souhaitez louer, et quel type de bien, vous recherchez. Le plus simple, est que vous établissiez un budget mensuel. Bien entendu, le coût de la vie en Espagne n’est pas le même qu’en France, Belgique, Suisse. C’est pour cela qu’il y a beaucoup d’expatriés, qui décident de passer leur retraite en Espagne parce que le coût de la vie est beaucoup plus attractif que celui de leur pays d’origine.

location espagne

Nous allons parler des locations sur la côte méditerranéenne, puisque de nombreuses personnes la choisissent comme destination.
Les régions les moins chères, sont, par ordre croissant, Murcia, Almeria, et Alicante.
Prenez en compte, que la proximité avec la mer, fait monter le loyer de la location. Vous pouvez cependant, rencontrer des locations d’appartements avec 3 chambres, vue sur la mer, proche de la mer à moins de 700 euros par mois si vous optez pour la région de Murcia. Normalement, les loyers pour une location longue durée commencent à partir de 300, 350 euros, pour un appartement de deux chambres. Vous pouvez en prime, avoir une piscine communautaire et une terrasse.

Comme vous l’aurez compris, c’est votre budget qui, quelque part, va « choisir la destination pour vous« .

Certains rêvent de louer une villa à Ibiza, avec deux chambres et piscine pour un budget de 700 euros… Nous sommes désolés, mais vous devez changer de destination. Vous rencontrerez ce type de bien dans la région de Murcia, voir Almeria.

D’ailleurs, si vous souhaitez louer dans la région de Murcia, vous pouvez nous écrire ! Et ce, qu’il s’agisse d’une location longue durée, ou bien juste pour des vacances ! info@retraiteenespagne.com
Vous pouvez également nous présenter votre projet d’achat immobilier en Espagne (Région d’Alicante, Almeria, Murcia) à info@retraiteenespagne.com
Nous proposons un service unique en Espagne : Nous accompagnons gratuitement notre clientèle dans toutes les démarches administratives liées en Espagne, le tout, sans commission d’agence. Découvrez nos services et déontologie, cliquez ici.

location en espagne

4. Qui doit payer l’assurance du domicile ?

Il faut que vous sachiez, qu’il y a quand même certaines différences entre l’immobilier en Espagne, et l’immobilier en France (Je suppose, qu’il en est de même pour la Suisse ainsi que la Belgique.) Une location en Espagne, s’organise différemment.
En fait, l’assurance du domicile, doit être payée par le propriétaire. De votre côté, vous pouvez si vous le préférez, contracter une assurance. Vous pouvez présenter au propriétaire, votre responsabilité civile.

5. Que dois-je faire si je casse quelque chose dans la location ?

Casser quelque chose, ça arrive à tout le monde. Ce n’est pas grave.
Si vous cassez un verre, la moindre des choses, et de le remplacer. Si vous cassez une chaise, cela peut être dû à la mauvaise qualité de l’objet, sa vieillesse, son usure. Normalement, le propriétaire comprendra, et ne vous demandera pas de remplacer la chaise. En revanche, il peux exiger de vous faire payer cette chaise, mais il doit prouver que vous l’avez cassé de votre propre volonté.
Oui, ça sonne étrange, et pas très clair. En plus c’est assez compliqué de prouver que vous avez brisé cet objet de votre propre volonté.
Si par exemple, la machine à laver tombe en panne, ce n’est pas à vous, de la changer, mais au propriétaire.

chien espagne

6. Est-ce que c’est légal d’interdire un animal de compagnie dans une location ?

Rechercher une location avec son animal de compagnie, peut très vite devenir décourageant. En effet, pas mal de propriétaires refusent les animaux. Mais qu’en est-il sur le plan légal ?
Premièrement, afin d’éviter tout conflits, demandez au propriétaire si les animaux sont autorisés. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie.
Le propriétaire est dans son droit (article 4.2 de la LAU) mais il doit le stipuler noir sur blanc dans le contrat de location. Si ceci n’est pas précisé dans le contrat, le propriétaire n’a en aucun droit, le pouvoir de contester la présence de votre animal de compagnie.
En revanche, si vous ne respectez pas l’interdiction d’avoir un animal de compagnie, le propriétaire sera dans son droit de vous demander de quitter la location (article 27.1 de la LAU)

Venir vivre en Espagne avec son animal de compagnie : notre article !

Vers une négociation.

En fait, en temps qu’agent immobilier, nous remarquons que les propriétaires refusent les animaux dans les locations parce qu’ils ont peur que ceux-ci détériore leur bien. De notre expérience, les chats sont redoutés à cause de leur vilaine manie de se faire les griffes sur les portes et les sofas. Les gros chiens ont la réputation (et assez injuste) de salir l’appartement, d’abimer le mobilier et d’aboyer trop souvent.
Les oiseaux, quant à eux, sembleraient ne pas poser de problèmes.

Or, il suffit parfois, de faire des présentations ! Notre conseil est de présenter votre adorable boule de poil au propriétaire, si vous lui montrer, combien elle est sage, propre et obéissante… Il ne résistera pas, et changera peut être d’avis !

7. Le NIE est-il obligatoire pour effectuer une location en Espagne ?

Le NIE (voici les démarches pas à pas pour l’obtenir en toute facilité) est votre numéro d’identifiant étranger. Légalement, vous devez en avoir un si vous résidez trois mois consécutifs sur le sol espagnol.
Légalement, vous devez donc avoir le NIE, et il vous sera surement demandé. En revanche, si vous ne l’avez pas encore, vous devrez présenter un document prouvant votre identité, comme votre passeport ou carte d’identité. Lors de la réalisation du contrat, il vous sera demandé une photocopie du document d’identité.
Cela vaux bien entendu, pour une location saisonnière, comme de longue durée. Pour une location saisonnière, type vacances, le NIE n’est pas nécessaire.

Vous sentez vous à présent rassuré ?
N’oubliez jamais, lorsque vous avez un doute, que vous disposez d’un outil merveilleux qui vous donne accès à une multitudes d’informations : Internet !

Merci pour votre lecture !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Vous souhaitez acheter en Espagne?

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.

20 réflexions au sujet de “Location en Espagne : 7 choses que vous devez savoir”

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ces renseignements, en ce qui concerne les préavis ? Et les mois de cautions ? Pour les contacts longues durée de 12 mois ?
    Merci cordialement

    Répondre
    • Bonjour, pour les cautions et le reste, il s’agit d’un accord, entre vous et le propriétaire. Certains vont vous demander un loyer + la caution, et d’autres vont vous demander 3 loyers d’avance plus la caution.
      Si vous effectuez une réservation, laissez toujours une trace en effectuant un virement. Et rien sans contrat stipulant le montant de cette réservation.
      Belle journée à vous !

      Répondre
        • Bonjour. Je serai aussi intéressé par cette information dans le sens où s’il y a un temps de préavis précis à respecter suivant les contrats signés et/ou les zones de location. Le bail de 5 ans peut il être rompu,, pour un cas de force majeur (maladie, non acclimatation, etc)
          Merci. Cordialement.
          Jean-Pierre

          Répondre
  2. Bonjour et merci pour toutes ces précisions
    On ne pensait pas à Murcia et sa région avant de vous connaître sur Facebook
    Nous sommes retraités depuis peu et aimerions vivre en location en Espagne
    Là nous passerons quelques jours en Catalogne afin de prospecter mais nous ne sommes fixés nullement

    Cordialmente

    Répondre
    • Bonjour Rémy !
      Merci beaucoup, nous sommes contents de vous faire « découvrir » notre belle région. Il est vrai qu’elle n’est pas très connue, c’est une sorte de paradis sauvage… C’est également la région la moins chère de toute la côte méditerranéenne, et ce, sur tout les plans : coût de la vie, loisir, location, immobilier.
      Bonne visite, et si vos recherches vous amènes jusque Alicante, Murcia, Almeria, nous sommes là !
      Belle journée à vous.
      Bien cordialement,
      Eduardo & Aleksey de Retraite en Espagne

      Répondre
  3. j ai vécu à Lo pagan et malheureusement j ai du rentrer en Belgique suite à la maladie de mon mari mais maintenent veuve j ai l intention de retourner dans la région car c est une région assez peu connue je penserai à vous pour une location

    Répondre
  4. bonjour
    Je souhaiterai trouver une location a longue duree avec 2 chambres loyer 350 400 € region Murcia pas tro loin de la mer. Merci

    Répondre
  5. Bonjour et merci beaucoup pour ces renseignements comme toujours très intéressant. J’ai appris encore pas mal de chose que je savais déjà grâce à vous 2. Pour la location, cela ressemble beaucoup à la location en Belgique. Vivement que cette pandémie se termine et que nous puissions retourner en Espagne afin de continuer nos visites mais pour la région, notre choix est déjà fait. Encore un tout grand merci pour votre travail pour nous faire connaître beaucoup mieux l’Espagne.

    Répondre
  6. Bonjour Madame. Je suis retraite’, j’ai 68 ans, sans famille, et je souhaite terminer ma vie en louant un petit appartement meublé et équipé pour 1 personne, en Espagne, de préférence à la Costa Brava, comme domicile principal. Que me conseillez-vous ? Merci d’avance. Jean-Marie.

    Répondre
    • Bonjour Monsieur, comme indiqué dans notre site web, la Costa Brava ne fait pas partie de nos secteurs. Nous ne sommes donc pas les personnes appropriées pour vous aider. Nous vous souhaitons une bonne retraite en Espagne.

      Répondre
  7. bonjour nous sommes pensionné de Belgique nous aimerions aller vivre région Murcia à la recherche d’une maison min 2 chambres comme budget max 700 dans l’attente recevez nos sincères salutations

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,
      Comme indiqué dans notre site web, nous sommes chasseurs immobiliers destinés à la recherche de bien disponibles à la vente. Nous avons des locations de courte durées, mais elles sont destinées à nos clients acheteurs. Peut être êtes vous dans cette situation et vous souhaitez louer, en attendant d’acheter ? Si tel est le cas, je vous invite à nous en parler à notre mail info@retraiteenespagne.com
      Bien cordialement
      Aleksey Vidal

      Répondre
  8. Bonjour,
    J’envisage une location long terme 12/12, renouvelable.
    On me dit qu’il est interdit de louer plus de 11 mois.
    Qu’en est il ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,
      J’ignore qui vous a fournit cette information, mais elle est totalement fausse. Vous pouvez louer un an, et d’après la loi, si vous louez un an, vous pouvez louer en réalité pour 5 années consécutives du moment que vous payez votre loyer et vos charges.
      Bonne continuation
      Aleksey

      Répondre

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE