Les traditions du jour de « Todos los santos » et d’Halloween en Espagne

todos los santos

En Espagne, la Toussaint s’appelle el dia de Todos los Santos. Elle est célébrée le 1er novembre, pour se souvenir de tous les proches, amis et parents, qui sont décédés. Vous remarquerez, au travers de cet article, que la fêtes des saints et de nos défunts, n’ont rien de triste. Les Espagnols, ont une vision très différente de la mort, son sujet, n’est pas tabou. Au contraire, il semblerait, que la Toussaint (Todos los santos) soit une célébration de la vie… Et de la mémoire aussi !
Je suis Alekseychasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administrativesimpôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide gratuit très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger. Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter les traditions de ma belle Espagne !

Fête et traditions en Espagne.

Tout d’abord, les tombes sont soigneusement nettoyées, parfois fleuries. En Espagne, on passe el dia de Todos los Santos en famille. On apporte des fleurs à nos défunts, et l’on se réunis tous ensemble. C’est alors l’occasion de célébrer la douceur de vivre, au travers de la consommation de sucreries, tel que los huesos de Santo ou les buñuelos de viento… L’Espagne est un grand pays, et chacune de ses régions défend précieusement ses valeurs. Il n’y a donc pas, une fête et une tradition, mais plusieurs, pour notre plus grand plaisir !

Pour découvrir les desserts typiques de la Todos los Santos, cliquez ici !

Par exemple, dans le nord de l’Espagne (et aussi au Levant et en Aragon), l’on sort dans la rue ou à la campagne pour célébrer la fête du magosto ou de la castañada. Il s’agit d’une une fête traditionnelle catalane qui remonte au XVIIIe siècle. On se réunis entre amis, avec la famille, et l’on fait cuire des rôtis sur place, à l’aide d’un gril portable. On accompagne les viandes, de sucreries et de fruits de saison, comme des noix, gelée de coing, tarte de potiron, cidre, et bien entendu, on mange des marrons ! Il est courant de se noircir le visage avec les restes du bûcher ou de sauter par-dessus les flammes, car cela porte chance. La soirée est animée par des histoires ou des chants populaires….

authentique retraite en espagne
Une fenêtre à Bocairent, Valencia.

Une grande varité de célébration de Todos los Santos !

Ensuite, continuons notre découverte du côté des îles Canaries, on célèbre la « Noche de los fianos » (fianos signifie défunts), une fête au cours de laquelle les rues des villages sont remplies de feux de joie, de musique et de danses. C’est aussi un moment important de transmission aux plus jeunes. En effet, on raconte l’histoire des aieux, maintenant à tout jamais, leur mémoire, leur existence, vivante dans les coeurs.
Au Pays Basque, c’est la Gaztañerre Eguna (châtaigne grillée) que l’on célèbre ! Comme l’indique son nom, l’on mange des l’on mange des châtaignes grillées en dessert, mais où l’on déguste aussi d’autres aliments comme des escargots en sauce, ou une pâte à la farine de maïs appelée motokil.

retraite en Espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet

Direction Jaén, dans la ville de Begígar, où les jeunes sortent dans la rue avec des casseroles pleines de bouillie qu’ils utilisent pour couvrir les serrures des portes des maisons. La tradition dit que ce rite est censé effrayer les mauvais esprits et les empêcher de pénétrer dans les maisons. Aux fenêtres de celles-ci, sont disposées des bougies pour guider l’âme des défunts, comme c’est également le cas dans certaines villes d’Alicante (où l’on place les bougies dès le 28 octobre).

En revanche, à Malaga, plus précisément dans le village de Maro, on célèbre un Halloween particulier dont le nom est Maroween. Comme la populaire fête anglo-saxonne, on célèbre une fête gastronomique avec des marrons grillés et des patates douces. Vous y rencontrerez des personnes costumées en sorcières, monstres, ou autre… D’autres villes d’Espagne, ont quant à elles, adopté le Halloween des USA.

Une célébration étrange…

Mais il existe d’autres types de fêtes de Todos los Santos en Espagne, beaucoup plus mystiques, occultes, véritablement ancrée dans des traditions datant de temps immémoriaux… Je pense en tout premier, à des célébrations ayant lieux à Zamora. Le 1er novembre, au travers des cimetières, les Cofradías de las Ánimas (soit les Confréries des Âmes) organisent des processions, accompagnées de bougies et de chapelets, pour guider l’âme des morts… Nous continuons la découverte jusque Tajueco à Soria, où l’on assiste au Rituel des âmes. En fait, il s’agit d’une procession menée par le prêtre, au son des cloches, suivie par deux groupes, ceux des célibataires, et ceux des mariées. Tous marchent, et chantent les versets du cantique des âmes. Lorsque la procession est terminée au dernier son de cloche, on distribue du vin et des pâtisseries.

todos los santos

Découvrez les légendes d’Espagne, cliquez ici !

À présent, je vous présente les traditions de la Galice, où l’ on célébre Samain la nuit du 31 octobre. On trouve l’origine de cette tradition dans les racines celtes et anglo-saxonnes, de la région. Il s’agissait de la célébration de la fin des récoltes, donc en quelque sorte, les Galiciens ont toujours eu des coutumes d’Halloween. En effet, ils se déguisent en êtres magiques pour se fondre dans la masse, mais aussi, ils demandent des bonbons de maison en maison, sculptent des citrouilles en forme de visage pour effrayer les mauvais esprits…

Ils font également des marches, représentant la Sainte Compagnie, aussi appelée la Güestia….

Découvrez notre vidéo !

Merci pour votre lecture !

Notre participation à l’émission « Grands Reportages » sur TF1. Cliquez-ici pour visionner le replay.
Le premier épisode
Le second épisode
Le troisième épisode

Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »

Témoignage Client 1
Témoignage Client 2
Témoignage Client 3


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant-ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

2 réflexions au sujet de “Les traditions du jour de « Todos los santos » et d’Halloween en Espagne”

  1. Merci de nous apprendre les coutumes de l’Espagne à l’occasion du 1er Nov. Cela n’a rien a voir avec les tradition de chez nous, la seule chose que l’on a c’est la veille ou les enfants déguisés (en sorcière, monstres et autres) vont de porte en porte enfin de récolté des friandises et dés que la porte s’ouvre ils crient friandises ou farces et c’est tout. Le 1er on va fleurir la tombe des défunts et voilà. On a oubliè la signification du 1er nov. Chez nous cela est plutôt un fête triste.

    Répondre
  2. Merci Aleksey pour cette superbe vidéo relatant les traditions de La Toussaint en Espagne. Malheureusement, cette période est peu propice aux festivités à cause du confinement. Espérons que l’année prochaine, tout rentre dans l’ordre.

    Répondre

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE