Retraite en Espagne : Destinations insolites où vivre Halloween ! (Part 1)

octubre 22, 2022by Aleksey3

Bienvenue dans le blog de Retraite en Espagne, où j’ai le plaisir de partager avec vous plusieurs destinations insolites où passer Halloween et la Toussaint (Todos los Santos). Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. C’est avec passion que je vous présente mes dernières découvertes. Rejoignez notre communauté de plus de 10 000 membres sur Facebook en cliquant ici.

retraite en espagne
La Mussara – Crédit Istock

1.Belchite, de ville ravagée à plateau de tournage

C’est à Saragosse que vous rencontrerez la ville de Belchite, connue pour avoir été le théâtre de l’une des pires batailles pendant la Guerre Civile Espagnole. Ce drame en font un des haut lieux du paranormal, où il est courant de croiser des amateurs de surnaturels, journalistes, et programmes télévisés. En effet, on dit que Belchite est hantée, et qu’il est possible d’y entendre des voix, des cris, voir, d’apercevoir des apparitions…

«L’esthétique» du village de Belchite, attire également les artistes : photographes, mais aussi réalisateur, le choisisse comme inspiration, plateau de tournage.Depuis 2007, l’ancien Belchite est clotûré et vous pouvez visiter le village accompagné d’un guide. Pour découvrir plus d’informations sur cet endroit, je vous invite à cliquer ici et lire notre article.

Apparté : Vivez votre retraite en Espagne, explorez notre beau pays !

Dans les lecteurs de notre blog «Retraite en Espagne» nous avons plusieurs profils qui sont fervents de culture et d’art, ce sont ceux qui s’appliquent à découvrir les us et coutumes. Nous comptons aussi sur la présence des gourmands et gourmets qui planifient leurs sorties en pensant restaurants et caves à vin. On ne peut oublier aussi les fêtards et festifs, qui aiment se réunir entre eux, et faire la fiesta avec les expatriés et les espagnols. Or, nous avons aussi les sportifs et amateurs de défis, ceux qui découvrent l’Espagne à pied, au travers d’escapades dans le pays, et nous pensons que le prochain endroit que nous allons présenter dans cet article va beaucoup leur plaire !

Mais avant de continuer plus loin…Eduardo et moi même remercions également nos lecteurs, qui sont désormais plus de 40 000 ! Nous sommes devenus le blog francophone sur la région de Murcia le plus lu d’Espagne !
Même si, comme vous le savez, nos secteurs de recherche immobilière sont les régions d’Alicante, Murcia et Almeria, j’appartiens en partie à cette dernière catégorie : je suis curieuse, j’aime explorer l’Espagne. «Ouvrir» nos articles, sur d’autres endroits que nos régions de prédilection, est aussi une façon de partager avec vous, mes «découvertes». Si vous passez votre retraite en Espagne, vous aurez le privilège d’avoir tout votre temps pour voyager au coeur de notre beau pays, et sincèrement, je vous y encourage !

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

2.La Corona de los Muertos

Revenons désormais au sujet de l’article : il est temps pour vous de préparer les chassures de randonnées et le sac à dos : nous partons pour Huesca ! En effet, c’est là-bas que se trouve cet endroit regorgeant de mystères : la Corona de los Muertos. Situé à une heure de Huesca, le site est entouré de beaux paysages : la vallée de Hecho et la Selva de Oza. Un environnement qui ne laisse insensible, et qui présente un mystère sur lesquels les historiens se disputent encore : la Corona de los muertos, soit, la couronne des morts.

Ce qui est certain, est que la construction de cette enclave a commencé en 3000 avant J.-C., à la fin de la période néolithique, et s’est achevée en 500 avant J.-C., au milieu de l’âge du fer.Alors, pourquoi ce serait une bonne idée de passer Halloween et la fête de Todos los Santos à cet endroit ? Parce qu’on pense qu’il s’agit d’un site funéraire d’une grande importance. En effet, les civilisations néolithiques attachaient une grande importance à la terre et enterraient leurs morts dans des fosses individuelles scellées par des pierres.

Lire notre article : Les traditions du jour de «Todos los santos» et d’Halloween en Espagne

Cependant, on a découvert que certaines tombes comportaient des chambres funéraires peintes, et alignée avec la position du soleil. Une autre théorie, moins «mystique» serait que la Corona de los Muertos était occupée par les même populations selon la saison, les habitants de l’époque étant nomades, ils se seraient déplacés selon les saisons.C’est finalement, le mystère qui vous attirera en cette contrée. Dans un bosquet aux ambiances de contes de fées, avec ses formes circulaires réalisées avec des pierres moussues, dont certaines sont arrondies, et entre lesquelles furent découvertes des pointes de flèches et des silex de plus de 9 000 ans… Laissez vous bercer par l’imagination, et ressourcer par les paysages magnifiques de Huesca !

fantome espagne
La Mussara, image d’archive

3.La Mussara

Quels lecteurs du blog «Retraite en Espagne» oseront s’aventurer dans ce village abandonné dans les années 50, qui est considéré comme une porte vers un autre monde ? La Mussara, situé dans la Baix Camp, semble être un lieu maudit dont l’église de San Salvado présente des croix inversée et semble être destinée à des cultes obscurs. On prétend qu’entre les ruines de la Mussara, se cache une pierre qui vous permettrait de vous rendre dans une autre dimension : la villa del Seis. D’ailleurs, on dit que dans ce village abandonné il y a eu plusieurs personnes qui ont disparue. Un cas présente un homme, qui pensait être parti pour deux heures en randonnée, mais aurait été en réalité rayé de notre carte pendant 14h. Les visiteurs entendent aussi des voix et des cris…

Si vous trouvez la pierre, et que la Villa del Seis vous semble être une destination sympathique, faîtes nous en part (en espérant que vous avez du réseau mobile là-bas). Et si les gens qui ont disparu, seraient simplement ceux qui auraient découvert la Pierre ? Peut être qu’ils ne souhaitent pas revenir tant l’endroit est paradisiaque ? Ou peut être que, c’en est tout le contraire… Est-ce que l’église est victime d’une mauvaise blague ? Un coup de marketing pour attirer les curieux ? Ou bien est-elle victime d’une terrible spoilation ?

4.Sad Hills

Après ce moment de frayeur, retournant vers des paysages moins perturbant avec Sad Hill, à Burgos, où un mythique western spaghetti à été tourné : Le bon, la brute et le truand (qui accessoirement, est l’un de mes films favoris, si si !). Le grand Sergio Leone, avait besoin d’un décor plus vert qu’à son habitude. Et il a dû voir quelque chose de vraiment magique dans cette zone de l’Arlanza pour lancer la construction de ce gigantesque cimetière circulaire de 5 000 tombes. D’ailleurs, petite anecdote : il a même eu l’aide de l’armée espagnole ! Si vous êtes curieux, je vous invite à voir le film «Desanterrando a Sad Hill«

Cependant, le cimetière de Sad Hill n’est pas le seul endroit de Burgos où Sergio Leone a tourné. Vous pourrez découvrir 3 autres plateaux de tournage, soit le monastère de San Pedro de Arlanza, le pont de Langstone, et le camp de Betterville, tout près du village de Carazo. Sad Hill sera un délice pour les amateurs de cinéma. Lorsque vous le visiterez, envoyez nous vos impressions par mail à info@retraiteenespagne.com, nous les publierons dans le blog. Vous pouvez également les partager dans notre groupe facebook que vous trouverez en cliquant ici. Vous nous direz qui a creusé…

5.Le collège de Escolapios de Alella

Nous restons dans l’esprit cinématographique avec cet endroit où fut tourné en partie le film «La mala educacion» de Pedro Almodovar. Mais ce qui en fait une destination pour passer Halloween, c’est vous l’aurez deviné, par rapport aux légendes qui y habitent. Inauguré en 1916, ce pensionnat à la réputation d’avoir hébergé d’occultes messes et de renfermer d’innavouables secrets. C’est pour cette raison que l’on dit que le lieu est hanté par les fantômes des pensionnaires et des prêtres.

Les aventuriers ont été témoins de plusieurs apparitions, ainsi que phénomènes inexplicables. On parle aussi de portes s’ouvrant et se fermant sans courrant d’air, de psychophonies (enregistrements de voix d’outre tombe) et de cas de possession subites. Malgré ces légendes, le collège d’Escolapios de Alella est d’une beauté architecturale trufé de détails. Cependant, le lieu n’est pas ouvert au public, et est abandonné, ce qui est vraiment triste étant donné sa beauté. Ne soyez pas triste, pour vous consoler, voici quelques photos, cliquez ici.

retraite en Espagne
Cimetière de Comillas – Shutterstock

6.Le cimetière de Comillas, et son ambiance romantique

Si je vous parle de romantisme, vous aurez bien compris que je ne pense pas à un dîner en amoureux aux chandelles, mais au mouvement artistique du XIIXe siècle. C’est dans cet esprit que s’inscrit le cimetière de la ville de Comillas (où d’ailleurs on trouve une oeuvre de Gaudi, cliquez ici pour la découvrir) avec ses ses niches, ses tombes éclectiques, ses vestiges d’église. En effet, le cimetière de Comillas s’étend à l’intérieur d’une église paroissiale gothique du 15e siècle, qui a sa propre légende. On dit que c’est un différend entre la ville et la noblesse qui aurait conduit à l’abandon du bâtiment !

L’un des éléments les plus connus, est sans aucun doute l’Ange exterminateur du sculpteur Josep Llimona. Depuis 1983, la façade du cimetière est classé patrimoine, ses murs et ses mausolées, forment une attraction immanquable des vivants. Une escapade parfaite, pour les amateurs de taphophilie.

7.Blog retraite en Espagne : Découvrez Le Monastère de Santa María de Rioseco

retraite en espagne
Le Monastère de Santa María de Rioseco – shutterstock

Ill est sans aucun doute le bâtiment m’ayant le plus intrigué de toute cette sélection : Le monastère de Santa María de Rioseco. Il domine le haut Ebre, à Burgos, présentant ainsi aux visiteurs sa façon singulière. Alors, je vous préviens, on parle de monastère mais l’on devrait plutôt utiliser le terme «vestige» le concernant. Nous ne savons pas exactement son histoire, les premières archives le mentionnant remonte à 1171, et il est possible que son existence soit plus ancienne. C’est au 19e siècle que le monastère est tombé dans l’abandon et dès lors, à connu pillages, destruction. Seule l’église, de ce que j’ai compris, restait en usage, le dernier mariage y a été célébré dans les années 60.

En 2010, le groupe Salvemos Río Seco, déterminé à sauver le monastère de l’oubli, a commencé son sauvetage. Grâce à des travaux de consolidation de ses vestiges et à la diffusion de son importance historique, une campagne d’activité culturelle et un développement du tourisme, le monastère cistercien qui était autrefois d’une grande importance, à commencé à reprendre vie. En janvier 2019, le complexe a été déclaré bien d’intérêt culturel par Castilla y León.Vous pourrez donc aller le visiter !

se qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

I

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

3 comments

  • luc

    octubre 23, 2022 at 3:09 pm

    Merci de nous faire découvrir de tel endroits, hantés ou pas mais qui doivent faire les délices de certains photographes. Dommage que certains soient si loin. Encore un tout grand merci pour nous faire connaître l’Espagne et ses coins mystiques.

    Reply

  • Mada

    octubre 24, 2022 at 10:34 am

    bonjour , il y a parfois des visites guidées du sanatorium abandonné de Sierra Espuña! si cela intéresse les plus courageux!

    Reply

    • Eduardo

      noviembre 22, 2022 at 10:51 am

      Des visites guidées organisées par la mairie, ou par des indépendants ? C’est étrange. Car depuis quelques temps, le Sanatorium est considéré comme un endroit dangereux, avec risque d’effondrement. Les patrouilles régulières de la Guardia Civil, en témoigne, et d’ailleurs, elle invite les curieux à écouter les visites.
      Peut être que ces visites se cantonnent à l’extérieur du bâtiment ?
      Je serai néanmoins curieuse d’en savoir plus, si vous souhaitez partager des infos pour les intéressés, vous seriez très aimable.
      Bien cordialement,
      Aleksey

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés