Faune Espagnole : le vautour Alimoche

mayo 13, 2020by Aleksey2
retraite en espagne

Le Percnoptère d’Égypte (Neophron percnopterus), aussi appelé «Alimoche» en Espagnol et en français, est un petit vautour déclaré en danger par l’UICN. Aleksey, de Retraite en Espagne, nous présente aujourd’hui ce précieux résident espagnol !

Un petit vautour.

On trouve l‘Alimoche en Afrique, en Europe et dans certaines régions d’Asie.
En Espagne, il existe deux sous-espèces, percnopterus, qui occupe l’Europe, l’Afrique et une grande partie de l’Asie. L’autre espèce, le majorensis, est endémique aux îles Canaries !

L’alimoche est petit, il peux mesurer jusqu’à 80 centimètres de long (Bec à queue) et d’une envergure pouvant aller jusqu’à 1,7mètres. Il pèse entre 1,5 et 2 kilos. C’est le plus petit vautour d’Europe. J’aime dire que c’est un oiseau «qui ne fait pas d’embrouilles«. En fait, il à un comportement très calme envers les autres rapaces, et ne leur cherche jamais querelle.

alimoche
Un adulte, en fond, et en premier plan, un juvénile, dont les plumes sont marrons.

Bien que son alimentation soit variée, il se nourrit essentiellement de charognes. Le percnoptère est connu pour être grand amateur d’oeuf, et il utilise une technique bien à lui pour les manger : il brise la coquille en utilisant des pierres. Il picore des insectes et, occasionnellement, s’improvise chasseur de petit mammifères et oiseaux, comme de petits rongeurs.

La femelle vautour pond normalement deux à trois œufs au cours des mois de mars et avril. Les parents se relaient pour couver les oeufs et ce, pendant environ 42 jours. Les petits seront nourris pendant 90 jours. Les poussins ensuite, se lancent à l’aventure et partent vivre seuls.

Où rencontrer l’Alimoche ?

Vous aurez peut être la chance d’observer un alimoche dans la Cantabrie, les Pyrénées, le Système central, le Système ibérique et la vallée de l’Èbre.
Il est aussi présent, en Estrémadure et Sierra Morena. On le rencontre également dans les chaînes de montagnes de Cazorla et du Segura, comme dans les montagnes de Cadix et de Malaga. Il est noté présent aux îles Baléares et aux Canaries.

Cependant, notre petit vautour ne se rencontre pas en Galice, ni dans la majeure partie du Levant. Enconre moins au sud-est, ni dans la Meseta et la vallée du Guadalquivir.

alimoche
En jaune, où l’on rencontre l’alimoche.

L’Alimoche, une espèce en danger.

Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce proviennent de l’utilisation illégale d’appâts empoisonnés. Comme le percnoptère est en grande partie, un charognard, il ingère les appâts et succombe au poison. Il est aussi victime de l’utilisation de pesticides et de saturnisme, ou d’électrocution.
Le rapace ne rencontre pas facilement des sources de nourritures. De plus, ses zones de reproduction sont perturbées par l’humain…
L’Alimoche, malgré son air menaçant, est très fragile et sensible, et il figure dans la liste des espèces sauvages sous protection spéciale.

protection aviaire espagne

Merci pour votre lecture !

Connaissiez-vous cet oiseau ?

Pour plus de tourisme, de nature et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Vous désirez vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Mais nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones.
Hasta luego !
Aleksey, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

2 comments

  • Luc Barbiot

    febrero 14, 2021 at 7:33 pm

    Une espèce d’oiseau enfin de vautour que je ne connaissais pas tellement. Maintenant j’en sais un peu plus, lorsque nous serons en Espagne nous essayerons d’en voir ainsi que d’autres espèces. Merci pour cet article ainsi que pour tous les autres. Ils sont toujours très intéressants.

    Reply

  • s.rebh

    mayo 17, 2022 at 10:18 am

    Thank you very much

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés