Chez Retraite en Espagne, nous aimons les bonnes nouvelles et les idées novatrices ! Le projet du kiosque GoodNews en fait partie ! Ce kiosque différent des autres se rencontre à Madrid et Barcelone. Ils ont vu le jour pendant la pandémie, alors que les kiosques à journaux étaient encore ouverts, parce qu’ils étaient considérés comme un service essentiel. Focus sur cette nouvelle positive d’Espagne !
Coronavirus en Espagne et toutes les mauvaises nouvelles.
Si vous êtes un habitué de notre blog, vous constaterez que nous avons préféré ne pas surfer sur la vague Coronavirus, en optant pour un contenu positif, informatif et rafraîchissant. Comme nous avons demandé aux membres de notre groupe Facebook de ne pas aborder le sujet du coronavirus en Espagne, afin de garder un espace plein de positivité. Mais aussi parce qu’il vaut mieux empêcher les fausses informations et avoir en référence les sites officiels comme ceux de l’ambassade de votre pays. Bref, je vous avoue, que je suis contente de vous parler de ce projet qui met un peu de baume au coeur !
C’est donc, au milieu d’un flot de mauvaises nouvelles que 5 barcelonais (Fernando Conde,Jan Barthe, Ignacio Campos, Lucas de Gispert et Alejandro Catasús) ont décidé de renverser la situation dans Barcelone. Leurs concept était clair : Nous échangeons un café contre une bonne nouvelle. Ainsi, dix mois après sa première ouverture à Barcelone, GoodNews débarque à Madrid avec la même intention : créer de bonnes vibrations dans la ville et encourager le lien.
GoodNews où la positivité tant propre à l’Espagne.
À l’heure où nous consultons nos informations en ligne, les 5 jeunes Barcelonais ont relevé le défi de reprendre un ancien kiosque à journaux de Madrid. Situé à quelques mètres de la gare, Puerta de Atocha, le kiosque a connu un relooking. En effet, une touche de modernité à été apportée quant au design, mais aussi dans l’idée même du kiosque. C’est à dire, qu’en allant acheter votre journal, votre magasine de mode, vous pourrez également contribuer au commerce équitable en commandant un café de Colombien. Si vous achetez un bidon d’eau, vous encouragerez un projet qui plante un corail pour chaque bidon vendu. Si vous avez envie d’une petite collation, vous trouverez des produits locaux, issus de l’agriculture bio.
Les irréductibles barcelonais encouragent aussi à son petit niveau, en offrant des réductions pour ceux qui optent pour les déplacements en vélo ou en scooter. Ils mettent en lumière, jeunes écrivains et journaliste, en vendant leurs écrits. Si vous êtes amateurs d’art et de photographie, vous rencontrerez des ouvrages d’artistes connus, tel qu’Helmut Newton, Ai Weiwei, Salvador Dali, Frida Kahlo…
La positivité et les bonnes nouvelles
Si vous vous rendez au GoodNews, et que vous apportez une bonne nouvelle, vous bénéficierez une réduction grâce à leur Hapiness Card. Si vous avez 4 bonnes nouvelles annoncées, le kiosque vous offrira le café. Mais je vous vois venir, cher lecteur : pourquoi ce projet et surtout, est-ce que « ça marche » ?
« Les kiosques à journaux sont directement liés à la liberté d’expression et à la culture. Chaque jour où un kiosque ferme, les citoyens perdent la culture, l’information et la liberté d’expression. Ainsi, comme les gens veulent toujours être informés, nous aurons pour mission de montrer que les kiosques à journaux ont encore un rôle essentiel à jouer dans la société. Il ne s’agit plus d’une question de diminution de la presse, mais de la capacité des marchands de journaux à s’adapter aux nouvelles technologies »
précisent les fondateurs du projet.
Espagne, le pays le plus heureux du monde ! Lisez notre article
Il est indéniable que la situation du secteur, représentait un défi, mais l’idée était de créer une nouvelle vision du kiosque qui le reconnecterait à nouveau avec le quartier et ses citoyens. Et oui, « ça marche » puisqu’en effet, cette équipe qui gagne à sauvé 6 vieux kiosques à Barcelone, pense perfectionner leur idée et l’adapter aux nouvelles technologies. Leur succès est tel, que ce groupe bien sympathique, projette d’étendre leur projet dans la capitale. Bravo !
Merci pour votre lecture !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Vous souhaitez acheter sur la Costa Blanca ?
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !
Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.