Découvrez 7 Parcs naturels d’Andalousie !

retraite en espagne
Sierra de Grazalema.

L’Andalousie est fière d’un patrimoine historique, mais aussi, d’un patrimoine naturel envoutant unique au monde. Que vous veniez passer des vacances, ou que vous souhaitiez vivre en Espagne, voici 7 Parcs naturels d’Andalousie que vous devez découvrir !
Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et je vous emmène dans une randonnée virtuelle. En route !

Parcs naturels

1. La Sierra Nevada, la vedette des Parcs naturels d’Andalousie !

C’est le parc que tout le monde connait : La Sierra Nevada ! Déclaré réserve de la biosphère, le parc de la Sierra Nevada regroupe les plus hauts sommets de la péninsule (Mulhacén et Veleta). Mais également, la dernière grande barrière de montagne d’Europe. Or, la Sierra Nevada est bien plus qu’une simple haute montagne. Ses sources attrayantes, ses lacs, ses forêts et ses prairies vertes font de la Sierra Nevada un véritable joyau de la nature.

Véritable inspirations pour les artistes, poètes et écrivain, la Sierra Nevada est aussi un parc où l’on peux skier (en plus de se laisser aller à la contemplation) !
La Sierra Nevada est le deuxième parc national en sol andalou. Il héberge de nombreuses espèces endémiques et est, depuis 1999, déclaré parc national.

Parcs naturels
Un des villages de la Sierra de Cazorla.

2. La Sierra de Cazorla, pour ceux qui aiment observer les animaux.

Nous en venons à mon petit préféré. Enfin, petit, tout est relatif car la Sierra de Cazorla est la plus grande zone naturelle protégée d’Espagne ! Au cœur de la province de Jaén, nous trouvons ce vaste espace naturel qui comprend les Sierras de Cazorla, del Seguro et Las Villas. En bref, ces Sierras constituent ensemble l’un des écosystèmes les plus divers d’Europe. Ce parc naturel s’étend sur 214 000 hectares de terres, où l’on rencontre 24 municipalités qui vivent encore de l’agriculture et de l’élevage…

acheter villa en Espagne
Sierra de Cazorla.

On recense 2 000 espèces végétales différentes. Également des milliers de cerfs et autre cervidés, des mouflons, chèvres hispaniques, sangliers…Si vous souhaitez les observer, levez vous tôt et rendez vous sur les rives du fleuve du Guadalquivir , ou du fleuve Borosa…
La Sierra de Cazorla est aussi idéale pour randonner. Les marcheurs de tout âge, apprécieront ses nombreuses routes, qui les feront pénétrer dans des vallées profondes, comme emprunter des reliefs accidenté. L’espace se prête bien entendu, à d’autres activités sportives.
Finalement, la Sierra de Cazorla mérite sa place dans ce top des 7 parcs naturel d’Andalousie !

maison en espagne
Sierra de las Nieves.

3. Sierra de las Nieves

Situé à l’ouest de la ville de Malaga, et à environ 50 km de la mer Méditerranée, se trouve le parc naturel de la Sierra de las Nieves. Il s’agit d’un espace où l’on peut profiter des hautes montagne, (comme le pic Torrecilla de près de 2 000 mètres de haut) mais aussi de grottes souterraines. Sa principale caractéristique est le profil brisé de ses montagnes, et sa grande irrégularité, créée par l’érosion de la roche calcaire. C’est grâce à ces particularité que la Sierra de las Nieves est l’un des parcs naturel d’Andalousie très prisé par les amateurs de canyoning. L’érosion à aussi fait naître de grands gouffres, dont le fameux gouffre GESM, qui avec 1 100 mètres de profondeur est l’une des plus grandes grottes verticales au monde.

Une autre particularité de la Sierra de las Nieves se trouve dans sa végétation. En effet, elle comporte la forêt de sapins espagnols (abies boiss) la plus grande d’Europe méditerranéenne.En fait, il s’agit d’une espèce végétale de l’ère tertiaire, considérée comme un fossile vivant de la botanique, dont il ne reste ici que des spécimens dans la péninsule, ainsi que dans la Sierra de Grazalema et la Sierra Bermeja d’Estepona.

pension espagne
Zahara de la Sierra.

4. La Sierra de Grazalema

Puisque l’on vient de le citer, voici le parc naturel de la Sierra de Grazalema. Vous pourrez profiter d’une forêt de chênes de différentes espèces (vert, galliques, lièges) ainsi que de sapins d’Espagne, et autre arbres et buissons.
Je vous recommande de visiter le parc au printemps, déjà pour échapper aux grosses chaleur mais aussi pour profiter pleinement de sa beauté… Car au printemps, l’on peut apprécier la beauté de la flore à travers différents sentiers, et profiter de la fraicheur des sources et de petits ruisseaux.

Mais si la Sierra de Grazalema se trouve dans le top des 7 parcs naturels d’Andalousie, c’est aussi parce que ce superbe espace abrite plusieurs villages enchanteurs… Dont Zahara de la Sierra, un village typiquement andalou de maisons blanches, perché sur la montagne. Vous aimez les villages enchanteurs, cet article est fait pour vous !

retraite en espagne
Cabo de Gata-Nijar.

5. L’un des parcs naturels d’Andalousie en bord de mer : Cabo de Gata-Nijar

Dans l’imaginaire collectif, Cabo de Gata Nijar, est synonyme de belles étendues de plage, de chaleur agréable, d’endroit, on peux le dire, paradisiaque. Parce que Cabo de Gata est véritablement un monde à part.
Il abrite le seul parc naturel européen qui protège un écosystème mer-terre avec un climat désertique. méditerranéen.

Vivre au bord du magnifique parc naturel Cabo de Gata Nijar, c’est possible ! Contactez nous.

De même, cet environnement est considéré comme d’un grand intérêt géologique, puisqu’il s’agit de l’un des rares écosystèmes de nature volcanique qui existent en Méditerranée. En fait, le parc comporte 28 000 hectares de montagnes volcaniques.
Également de superbe fonds marins unique, où pratiquer la plongée, de plages vierges où prendre le soleil. Mais aussi, de dunes fossiles, de falaises, de steppe côtière et de marais salants où des milliers de flamants roses et d’autres oiseaux migrateurs et échassiers se réfugient chaque année.

Si vous avez des envies de plages, découvrez les 7 plus belles plages d’Almeria, et préparez votre serviette et votre parasol !

Parcs naturels
Sierra de la Doñana, source @mtome1

6. Sierra de la Doñana, le plus royal des parcs naturels d’Andalousie

Encore un qui mérite haut la main sa place dans ce top 7 des parcs naturels d’Andalousie !
Mais un petit cours d’histoire, Doñana, était auparavant, la chasse gardée de Doña Ana Mendoza, épouse du septième duc de Medina Sidonia. Ce dernier fit construire pour elle le palais de Doñana, la maison centrale du parc, qui sera également utilisé par de nombreux membres de la famille royale espagnole. Le roi Philippe IV lui même s’y rendait.

Désormais, le parc national de Doñana est peut-être l’une des zones protégées les plus diverses d’Espagne. On y trouve des forets, mais aussi des plages, des marais…. Mais sans aucun doute, l’un de ses grands emblèmes est sa faune. En effet, ce parc est l’environnement idéal pour le développement, la reproduction et les soins du lynx ibérique, et des milliers d’oiseaux en danger d’extinction, et les flamants caractéristiques qui vivent dans les zones marécageuses.

Parcs naturels
Sierra Norte.

7. Sierra Norte

Terminons en beauté cet article sur les 7 parcs naturels d’Andalousie, avec la Sierra Norte. Important, il occupe 25 % de la superficie de la province de Séville et fait partie, avec les parcs de Hornachuelos et d’Aracena, d’un grand complexe naturel qui s’étend sur les pentes sud de la Sierra Morena. Il est le poumon vert de Séville. Le parc est survolé par de nombreuses espèces de rapaces et d’oiseaux. Il possède de nombreuses attractions naturelles et culturelles. Parmi eux, la naissance de la rivière Huéznar, la voie verte de la Sierra Norte, superbe route à parcourir en VTT.

On rencontre dans la Sierra Norte, plusieurs espèce de chênes, des châtaigniers où vous rencontrerez des villages typiques tel que Cazalla, Constantina, San Nicolás ou El Pedroso. Je vous recommande vivement d’y faire escale et d’y déguster des produits locaux, tel que des fromages, bonbons et alcools (avec modération). En effet, ces villages, sont très apprécié pour la qualité de leur cuisine, il serait terriblement dommage de se priver d’un bon moment !

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

3 réflexions au sujet de “Découvrez 7 Parcs naturels d’Andalousie !”

  1. Pour l instant nous n’avons vraiment fait que cazorla on s y est perdu en 4×4 au mois d octobre dernier le top du top des animaux à profusion biche sanglier perdreaux lièvres et superbe renard très curieux qui rôdait autour de nous lors de notre picnique
    Retrouvé le goudron vers 22h le top
    Le lendemain source du guadalquivir mitique

    Répondre
    • Merci Serge pour votre retour d’expérience ! Vous avez du vous régaler, parfois, il y a des endroits où il faut savoir se perdre pour voir de belles choses !
      Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne

      Répondre
  2. Moi qui suis un adepte de la nature et de la rando, je ne vais pas m’ennuyer. Merci pour ce reportage qui montre à quel point l’Espagne est riche de lieux sauvages à découvrir.

    Répondre

Laisser un commentaire