Acheter en Espagne : 7 questions à vous poser…

Pour l’achat d’un bien immobilier de seconde main ! Une fois de plus, dans la rubrique « Acheter en Espagne », nous vous apportons nos conseils pour vous rassurer et vous conforter, dans votre projet d’achat immobilier en Espagne. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Bonne découverte à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !

acheter en espagne
Istock

1 Comment est la zone où je souhaite acheter ?

Il y a autant important, voir plus important, que la propriété en elle même : l’environnement. En effet, l’emplacement de la propriété doit être l’une de vos préoccupation. Bien entendu, il y a des endroits qui vous plaise peut être, mais avez vous pensé à l’avenir ? Il y a t’il des services à proximité, ou bien la localisation de votre potentielle propriété vous incombe des km de route pour acheter simplement du pain ? Est-ce un endroit vivant hors saison (ce point concerne surtout le bord de mer) ?

Au niveau du voisinage… Il y a t’il des désagréments, tel qu’une porcherie ? L’endroit est-il inondable ? Est-ce important pour moi d’être dans un lotissement avec des francophones, ou est-ce que je préfère être avec les natifs ? Est-ce un endroit bruyant ? Autant de question, à vous poser afin de déterminer quel est l’endroit qui correspondra à vos attentes. Il y a un point important en considérer si le bien choisi est en première ligne, front de mer, type « pieds dans l’eau » : est-il soumis à la loi côte ?

Lire notre article – Acheter en Espagne : Quels sont les frais d’acquisition d’une propriété en Espagne ?

De part notre expérience, nous sommes parfois en contact avec des clients, fixés sur un endroit qui, après conversation (et manque de connaissance de l’Espagne) s’avère ne pas être l’option la plus intéressante pour eux.

Qu’est ce que nous entendons par « intéressante » ? En fait, ce n’est peut être pas la destination la plus économique, peut être qu’elle n’est pas compatible avec leur budget et les limites dans les possibilités. Notre travail, est de présenter les options et les perspectives les plus intéressantes pour notre clientèle. Qu’ils puissent avoir accès à une propriété de qualité, avec option de revente intéressante, et surtout… Exclure d’office les zones problématiques. Nous aimons dire, que nous sommes les yeux, les oreilles, et le nez, de nos clients.

2.Quel est l’état de la propriété ?

Pour éviter les problèmes majeurs, il convient de toute évidence, d’être vigilant lors de la visite du bien, à tout détail susceptible de donner des indices sur l’état du bien immobilier. Une petite tache sur un mur, semblant innocente et anodine, peut être synonyme de problèmes pouvant, dans le pire des cas, s’avérer couteuse. Pour débuter l’investigation, il est primordial de savoir l’âge de la propriété, ainsi vous aurez quelques idées sur les systèmes de construction utilisés ainsi que les matériaux. L’isolation est un point important, sachez donc que les biens construit avant l’approbation du CTE ( Code technique de la construction décret royal 314/2006 du 17 mars) rencontrerons justement, plus de problèmes d’isolation.

D’ailleurs, pensez à l’orientation des pièces où vous passerez le plus de temps, pour déjà réfléchir, surtout s’il n’y a pas d’installation, à une climatisation ou chauffage.Il vous faudra examiner l’état général de la maison, en considérant qu’une maison déjà bien soignée réduit la malchance de tomber sur un lot de problèmes.

acheter en Espagne
Istock

Lire notre article – 5 choses à faire avant d’acheter en Espagne

Et oui, c’est tout une aventure d’acheter en Espagne, c’est pour cela que nous vous prêtons mains forte dans notre collaboration. D’office, nous éliminons les propriétés problématiques. Certains problèmes se voient déjà sur les photos, voir même de l’extérieur. D’autres sont plus discrets. Nous vous apportons notre conseil et nous vous expliquons, pourquoi dans notre sélection de bien, nous avons supprimé plusieurs propriétés visitées. En effet, nous réalisons des fichiers pour chaque propriétés visitées, qu’elles soient sélectionnée ou non, avec en plus des informations classiques et photos / vidéos, les points forts, points faibles, notre avis.

3.En quel état est l’électricité et la plomberie ?

Il est important de ne pas se laisser emporter par l’euphorie que peut exercer sur vous, la visite d’une maison qui vous séduit, et de rester sur des aspects cartésiens. En l’occurence, vérifier l’état des installations électrique et de la plomberie. Vérifiez bien l’écoulement des éviers, douches, baignoires, la pression des robinets. Informez-vous sur le système d’évacuation des eaux usées, est-ce par égout, fosse septiques ?

Pour contrôler l’installation électrique, on peut d’abord vérifier que les interrupteurs, les prises, les lumières, les prises ainsi que les autres appareils électriques (chauffage, climatisation, cuisine, machinerie de la piscine etc) fonctionnent correctement. La réglementation des installations thermiques dans les bâtiments (RITE), publiée dans le décret royal 1027/2007 du 20 juillet, indique les conditions du réseau électrique dans les logements.

Lire notre article : Acheter en Espagne – pourquoi les prix des propriétés changent d’une page à l’autre ?

Néanmoins, vous devez savoir que les maisons construites antérieurement ne sont peut être pas adaptée, il faudra donc vous renseigner sur ce point. Vous pourrez connaître la puissance électrique souscrite grâce aux factures du propriétaire. Comme pour l’état de la machinerie de la piscine, jeter un coup d’oeil aux installations électrique et à la plomberie est l’une des fonctions que fournit notre service. Cependant, nous ne sommes pas des professionnels du bâtiment, mais des chasseurs immobiliers, nous recommandons donc aux clients de solliciter l’avis de professionnels concernés. Nous pouvons donc, faire intervenir, à la demande et aux frais du clients, les corps de métier nécessaires pour établir la vérifications desdites installations.

4. Est-il possible d’effectuer des ampliations de la propriété ?

Imaginez, il y a une propriété qui honore votre projet d’acheter en Espagne, mais vous aimeriez qu’elle soit un peu plus grande. Soit, construire un garage, une dépendance pour en faire votre atelier d’artiste, ou bien simplement, une chambre. Vigilance. Vous ne pouvez pas allègrement construire des extensions, plusieurs points seront à prendre en compte et des demandes seront à effectuer.

Tout d’abord, vous devrez vous informer des M2 autorisés pour pouvoir construire. S’il n’y en a pas de disponibles… Légalement, vous ne pourrez pas construire, et si vous le faîte, vous vous exposerez à des sanctions plus ou moins conséquentes selon la municipalité : contravention, ordre de destruction… Pourtant, dans une sorte d’inconscient général du côté des futurs acheteurs étrangers, réside une idée de comme quoi « on peut construire en Espagne comme on veut« .

Lire notre article : Acheter en Espagne – L’avocat, est recommandé. Pourquoi ?

Il y a eu beaucoup de « fantaisies » et de libertés prise en terme de construction, l’Espagne à tiré leçon de cette expérience, et s’est convertie en l’un des pays européen ayant les règles urbanistique les plus strictes. Vous devrez donc demander un projet auprès d’un architecte, ainsi qu’un permis de construire. Si vous achetez un bien faisant partie d’un syndicat, vous devrez demander auprès de la communauté de propriétaires, l’autorisation pour effectuer les travaux. Sans l’avis positive de cette dernière, vous ne pourrait pas concrétiser les travaux. Important : vous devez avoir aussi un permis pour édifier une piscine.

acheter en Espagne
Nous vous aidons à trouver votre petit coin de paradis ! Istock

Vérifier la légalité de la propriété choisie, de ses dépendances s’il y en a, réaliser l’enregistrement et la mise en ordre de ces dernières si elles n’ont pas été déclarées, consulter les possibilités de construction, sont entre autres des services que nous offrons dans notre prestation, prestation la plus complète des régions d’Alicante, Murcia, et Almeria. Avocat inclus ! Cliquez-ici pour découvrir de détail de notre prestation.

5. La propriété dispose d’un certificat énergétique ?

Le certificat énergétique est obligatoire depuis 2013 pour vendre un logement. Dans la plupart des cas, le propriétaire est tenu de nous fournir ce certificat, qui calcule la consommation d’énergie (électricité, eau et gaz) dans des conditions normales. Aussi, le certificat analyse l’efficacité énergétique tels que la présence d’une chambre d’isolation, le bon état des murs de la façade et des dalles.

D’ailleurs, ce certificat d’efficacité énergétique est délivré par un technicien en possession des qualifications requises (académiques et professionnelles) pour réaliser des projets de construction ou leurs installations thermiques, comme l’exige la réglementation en vigueur.

Lire notre article : Acheter une maison sur la Costa Blanca – À savoir !

6.La propriété est-elle à jour et sans sanctions / impayés ?

Encore un point très important, à étudier avant d’acheter en Espagne : savoir si la propriété choisie est à jours dans ses paiements. Notre conseil, est de ne surtout pas faire confiance à un propriétaire ou à une agence immobilière, qui vous assurerons qu’elle l’est, pour vous vendre le bien. Alors, bien entendu, pas tous, il y a des propriétaires et agents immobiliers honnêtes mais nous vous encourageons à la vigilance. À savoir : l’accès à la profession d’agent immobilier n’est pas réglementée en Espagne… Il y a donc beaucoup de personnes s’improvisant agent immobilier, sans en avoir la connaissance, sans avoir de l’expérience ni même de la déontologie.

Lire notre article – Acheter en Espagne : Visite immobilière

Demandez les preuves concrètes concernant votre futur bien en Espagne, il s’agit d’un achat conséquent, qui engage votre argent et votre futur. Demandez à votre avocat de s’assurer de la légalité du bien, de vérifier que des impayés, hypothèques, ne reposent pas sur la propriété, qu’il s’agit d’impôts la concernant, comme de frais communautaires selon le type.

Cette vérification du bien, est une fois de plus un service inclut dans notre prestation, et effectué par notre avocat. Nous l’avons écrit en amont : nous sommes l’agence de chasseurs immobiliers offrant le pack le plus complet, la presse nous à dédié plusieurs article que vous pouvez consulter ci-dessous :

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

7.Quelles sont les garanties concernant l’immobilier d’occasion en Espagne ?

Il convient de garder à l’esprit que le vendeur est responsable envers l’acheteur de la livraison du bien en parfait état d’utilisation et d’habitabilité, et qu’il sera tenu de remédier à tout vice caché de la maison vendue, même si le vendeur n’en avait pas connaissance. Vous aurez, selon le code civil, 6 mois de délai légal pour manifester les défauts graves et vices cachés. Au delà de ce laps de temps, il n’y aura aucune garantie de réparation de ces défauts.

BONUS 8. Dois-je me faire accompagner si je décide d’acheter en Espagne

Si nous avons crée, en plus de la recherche immobilière, un service d’accompagnement à l’achat et l’installation en Espagne, c’est parce que nous avions remarqué un manque flagrant d’aide dans ces démarches. En effet, le rôle d’un agent immobilier est de présenter une propriété, la vendre, et une fois la signature d’achat réalisée, toucher sa commission et continuer son travail. Et c’est normal, c’est sa fonction. Certains ont la sympathie et le sens commercial de donner un petit coup de main, comme d’accompagner à l’ouverture d’un compte en banque, mais leur rôle s’arrête là. De ce manque d’accompagnement, résulte des nouveaux propriétaires perdus des les démarches venant ensuite. La majorité ne parle pas ou parle très peu espagnol, et sont donc dans une situation peu réconfortante, où la moindre petite gestion sans importance se transforme en source de stress.

L’objectif de notre collaboration, est de permettre à notre clientèle de commencer sous les meilleurs auspices leur expatriation en Espagne. Nous aimons d’ailleurs dire « Relaxez vous, profitez de votre retraite en Espagne, nous, on se charge de tout« . Alors, bien entendu, il n’est pas obligatoire de se faire accompagner par des professionnels, ni même par un avocat, c’est à vous de choisir ce qui correspondra le plus à vos attentes, mais, pensez à une chose… Il s’agit d’un projet important, peut être le dernier achat immobilier que vous effectuerez. Il s’agit aussi, de l’avenir de votre nouvelle vie en Espagne. Et vous avez la possibilité de choisir des coéquipiers, qui vous permettrons de concrétiser votre achat et votre installation en Espagne, avec succès.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE