Le 9 octobre, jour de la communauté Valenciana.

9 octobre

Le 9 octobre est une date importante, car il s’agit de la fête de la Communauté valencienne et de la San Donis, équivalent de notre saint Valentin !

L’histoire

Le 9 octobre,1238, le roi Jacques 1er à libéré de la domination musulmane, la ville de Valence. Depuis ce jour, tout le 9 octobre le drapeau de la communauté est descendu depuis le balcon principal de la mairie et porter au cours d’une procession civile pour arriver ensuite au parterre où l’on dépose, au pied de la statue du roi Jacques 1er une offrande florale.

Découvrez ma vidéo sur le 9 octobre !

Le 9 octobre est un jour férié dans la Communauté valencienne. La ville s’anime d’un très beau défilé, où parallèlement au programme officiel d’autres institutions et groupes organisent d’autres activités comme par exemple de la musique et des balles régionaux ou la fameuse entrée des maures et des chrétiens.

Depuis combien de temps existe le jour de la communauté valenciana ?

Le 9 octobre 1338 (premier centenaire de la conquête de Valence), le Conseil de la ville organisa une procession commémorative pour demander l’aide de San Donis. En effet, à cette époque, la famine dévastait le Royaume de Valence (à cause de mauvaises récoltes) . Depuis lors, chaque année à la même date avait lieux la même cérémonie. Cependant, les célébrations furent suspendu après les décrets de Nueva Planta signés par Philippe V de Bourbon. Plus tard, la fête pris un caractère politique, notamment en en 1915, où elle eu un caractère nationaliste marquée.
Sous Franco, la fête était interdite, et dans des cas très spécifiques avait lieux seulement le cortège civique.

C’est le 15 septembre 1976 qu’il a été décidé que le 9 octobre devait être célébrée comme la « Journée nationale du pays de Valence« . Après l’approbation du Statut d’autonomie en 1982, la célébration continue d’être institutionnellement assurée par le gouvernement de Valence et le président du gouvernement de Valence, avec des réceptions et d’autres événements.

9 octobre
crédit photo torrentaldia.com

Le 9 octobre, jour de la San Donis

San Donis est considéré comme le patron des amoureux valenciens, il est de coutume que les hommes donnent aux femmes (non seulement aux couples mais aussi aux mères) un mouchoir (mocador),qui reçoit le nom de « Mocadorà » ou « Mocaorà » (correctement on écrit Mocadorà), dans lequel il y a des bonbons de massepain enveloppés. Ces derniers ont de différentes formes et couleurs qui représentent les fruits et légumes de la Huerta (campagne) de Valencia. Ensuite, on rencontre dans cet assortiment la « piuleta » et du « tronador« . Le tronador représente le sexe féminin, et la piuleta signifie « Petit kiki » et représente un petit sexe masculin. Vous rencontrerez, à ce moment de l’année, dans les les boulangeries et pâtisseries un plateau rempli de massepain sous forme de fruits et légumes, et en forme de vulve et de pénis !

La tradition veux que les femmes conservent les mouchoirs offerts ce jours là, pendant des années, en gage d’amour de la part de leur compagnon/mari.
Et c’est une tradition qui perdure. En effet, plus de 70 000 kilos de massepain sont utilisés pour fabriquer environ 200 000 « mocadoràs », qui sont ensuite offerts en cadeau aux épouses, aux petites amies, fiancées, ou aux mères.

Une fête que tout le monde célébre

Bien que toute la communauté valencienne soit en fête, c’est dans la ville de Valence que se concentrent le plus d’ambiance et de festivités. Tout le monde participe à la fête, s’amuse, partage de bon moment.  Comme vous pouvez le constater, l’Espagne fait perdurer ses traditions.

Et vous ? Avez vous déjà participé à cette célébration ?

retraite en espagne

Merci pour votre lecture

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?

Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
info@retraiteenespagne.com

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta la proxima !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

1 réflexion au sujet de « Le 9 octobre, jour de la communauté Valenciana. »

  1. Merci pour cette explication historique. 9a me fait penser à l’Alsace-Moselle qui bénéficie de 2 jours fériés supplémentaires par rapport au reste de la France.

    Répondre

Laisser un commentaire