7 curiosités sur la Cathédrale de Tolède !

Elle est certainement l’une des plus grandes oeuvres religieuse d’Espagne : La cathédrale de Tolède, aussi appelée Sainte-Marie de Tolède. Sa construction débuta en 1226 et fut terminée en 1493. L’édifice religieux est, avec l’ensemble historique de la ville, classé patrimoine par l’UNESCO depuis 1986. Mais la cathédrale de Tolède, est pleine de secrets… Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et au travers de cet article, je vais vous révéler 7 curiosités sur la Cathédrale de Tolède !

1. Elle est bâtie sur… une ancienne mosquée. Qui était avant, une chapelle chrétienne !

Une première église fut construite à l’emplacement de la cathédrale de Tolède, au VIe siècle par le premier évêque de la ville : Saint Eugène. Or, pendant l’invasion arabe, les musulmans se sont appropriés la construction pour la reconvertir et l’amplifier en grande mosquée. Durant la Reconquête, un accord avec les musulmans stipulait que la mosquée demeurerait une mosquée et qu’ils pourraient y continuer leur culte. Or, cet accord ne fut pas respecté en ce qui concerne « la mosquée de Tolède »… ni pour la très grande majorité de toutes les mosquées (et synagogues) qui furent aussitôt « converties » en lieux de culte catholique.

Donc, il est très propable que vous visitiez en Espagne, des églises, cathédrale, qui étaient autrefois une mosquée. C’est un fait courant en Espagne.

2. La cathédrale de Tolède, très française !

Tout d’abord, le plan du temple serait inspiré de celui de Notre Dame de Paris. En effet il est composé de 5 nefs, soutenues par 88 colonnes et 72 voûtes. Les nefs latérales s’étendent derrière la chapelle principale, entourant le presbytère. Son architecture est également inspirée des cathédrales du nord de la France !

3. Une seule tour.

Si vous visitez la cathédrale de Tolède, vous devez absolument vous offrir le plaisir, de monter dans sa tour. En effet, vous pourrez y admirer une superbe vue panoramique sur Tolède.
Celle-ci mesure 90m de haut, est dotée d’un clocher qui héberge la Campana Gorda (cloche) de plus de 18 tonnes

4. On peux entrer dans la cathédrale de Tolède via … 5 portes !

Une des curiosités de la cathédrale de Tolède est qu’il y a 5 portes qui permettent d’accéder à la cathédrale : 3 portes sur la façade principale : la porte du Pardon, la porte de la Tour (ou de l’Enfer) et la porte des Scribes (ou du Jugement), la porte des Rois, la porte des Lions, sublime exemple du gothique tardif du 15ème siècle. Le retable, la partie supérieure du chœur et les grilles ont quant à eux été construit au XVIe siècle.

5. Une cathédrale de « cachet »

La cathédrale de Tolède doit sa célébrité pour les oeuvres qu’elle contient. Savez-vous quels artistes les ont crées ?
Tout d’abord, le dôme de la chapelle est la création du fils du Greco : Jorge Manuel Theotocópuli. La ravissante grille gothique est l’oeuvre de Juan Francés, et l’autel de bronze et de marbre est de Juan Manzano.
Dans la cathédrale de Tolède, vous pourrez admirer du oeuvres du Greco : « Le Pillage » et « L’Apostolat« . L’italie est aussi invitée dans l’édifice religieux, effectivement, vous pourrez admirer des tableaux du Caravage et du Titien. Également, vous rencontrerez dans la cathédrale de Tolède des peintures de Van Dyck, Rubens, Goya
Les amateurs d’art se plairont à contempler les fresques de Il y a également des fresques de Juan de Borgoña (salle du châptire) et Lucas Giordano (plafond de la Sacristie).

6.Elle a un trésor !

Enfin, comme vous venez de le lire, elle a plusieurs trésor. Mais son trésor le plus étonnant est sa custode, acquise par le cardinal Cisneros, sous le règne d’Isabelle de Castille. Il s’agit d’une oeuvre impressionnante de 2,50 mètres de haut, divisé en trois parties. Elle se compose de 5 600 pièces unies par 12 500 vis et elle contient 250 petites statues d’émail et d’argent doré. Depuis 1600, elle est couronnée par une croix en diamant.

Même si en elle même sa custode est une curiosité, elle n’a pas sa place dans ce top pour cette raison.L’anecdote est qu’elle à été façonnée avec le premier or arrivé des Amériques !

7.L’Alpha de la Renaissance, l’Omega du Gothique

La cathédrale de Tolède à la particularité de cumuler plusieurs styles, comme d’avoir accompagné le premier et dernier souffle, de mouvement artistique. Sa lente construction à connu les premières esquisses du Gothique comme aussi sa fin. C’est pour cela qu’elle a un style autant particulier.
Par exemple, le grand retable, est le chant du cygne de l’art gothique espagnol, tandis que le tombeau du cardinal Mendoza est considéré comme l’une des premières oeuvres représentant la Renaissance en Castille.

Adresse : Calle Cardenal Cisneros, 1, 45002 Tolède

Merci pour votre lecture !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Vous désirez vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta la vista !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

1 réflexion au sujet de « 7 curiosités sur la Cathédrale de Tolède ! »

  1. Merci pour le reportage, comme à chaque fois il est super intéressant. Cela faisait longtemps. C’est une splendeur, une merveille pour ce qui est de son architecture mais ses merveilles sont indescriptibles. C’est un endroit que j’irai certainement visiter dès que l’on sera installé en Espagne.

    Répondre

Laisser un commentaire

/**